Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie la directive régissant les données ouvertes en vue d'obtenir les commentaires du public

Communiqué archivé

L'Ontario publie la directive régissant les données ouvertes en vue d'obtenir les commentaires du public

Première province à inviter le public à participer à l’amélioration de l’accès aux données ouvertes

Dans le cadre de son initiative de transparence gouvernementale, l'Ontario est la première province à afficher une ébauche de la directive régissant les données ouvertes en vue d'obtenir les commentaires du public.

La directive régissant les données ouvertes de l'Ontario vise à rendre publiques les données que le gouvernement recueille et génère par sujet, comme les effectifs scolaires et le volume de circulation sur les routes provinciales. Les données ouvertes ne contiennent aucun renseignement personnel ou confidentiel. Le public peut utiliser les données pour faire des cartes, des applications et des modèles qui peuvent aider l'Ontario à s'attaquer aux embouteillages ou à rendre les choix de services de santé plus accessibles.  

L'Ontario fait circuler l'ébauche de la directive dans le but de s'assurer qu'elle représente les besoins et les suggestions de la population ontarienne. La directive fournira des renseignements aux ministères ontariens et aux organismes provinciaux afin qu'ils rendent publiques les données, à moins que ces données en soient exemptées pour des raisons d'ordre confidentiel, légal, sécuritaire ou commercial. Les commentaires du public serviront à façonner la directive finale qui sera soumise à l'approbation du gouvernement à l'automne 2015, puis affichée à Ontario.ca.

Par ailleurs, dans le cadre de l'engagement de l'Ontario d'être le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent au Canada, la province a publié 185 nouveaux ensembles de données, doublant presque le nombre d'ensembles de données offerts en ligne.

La création d'un gouvernement ouvert et transparent s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr.

Faits en bref

  • L’ébauche de la directive régissant les données ouvertes donne suite à certaines des recommandations formulées par l’équipe pour la participation au gouvernement ouvert, dirigée par Don Lenihan, sur la manière dont l’Ontario peut être plus ouvert et plus transparent.
  • En avril 2014, l’Ontario a lancé une collection de données sur lesquelles le public a voté. Six des 25 ensembles de données ayant reçu le plus de votes sont maintenant en ligne. Le gouvernement continue à ouvrir les ensembles de données les plus demandés.
  • Les traitements dans le secteur public ont constitué l’ensemble de données ayant obtenu le plus grand nombre de votes. Ils sont maintenant accessibles en version lisible par machine, et ce pour la première fois.
  • Près de 400 ensembles de données ouvertes sont maintenant répertoriés dans le catalogue des données ouvertes de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous facilitons l’accès aux données gouvernementales plus facile pour favoriser la croissance des entreprises, stimuler l’innovation et régler les problèmes qui touchent la vie de tous les jours de la population. Tout cela fait partie de l’engagement de l’Ontario à être le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent au pays. C’est la raison pour laquelle nous avons mis à la disposition du public près de 400 ensembles de données et avons affiché en ligne l’ébauche de la directive régissant les données ouvertes dans le but d’obtenir les commentaires de la population. »

Deb Matthews

présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi