Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un Ontario ouvert et transparent

Document d'information archivé

Un Ontario ouvert et transparent

L'initiative de transparence gouvernementale de l'Ontario aide à créer un gouvernement plus transparent, plus accessible et plus collaboratif à l'égard de la population ontarienne.

L'Ontario met en œuvre une stratégie et un plan d'action visant l'ouverture gouvernementale, qui est réparti en trois volets : dialogue ouvert, information ouverte et données ouvertes. Le public aura ainsi la possibilité de s'exprimer sur les décisions à prendre par le gouvernement, de renforcer la transparence et l'obligation de rendre compte, et d'améliorer l'accès aux données et aux services gouvernementaux.

 

Équipe pour la participation au gouvernement ouvert

L'Ontario a nommé une équipe pour une participation ouverte au gouvernement qui a parcouru la province et a consulté les Ontariennes et Ontariens sur la façon de favoriser l'ouverture gouvernementale. Cette équipe a remis ses recommandations au gouvernement en mars 2014. L'Ontario a déjà mis en place certaines recommandations de l'équipe et a pris des mesures concernant de nombreuses autres.

 

Dialogue ouvert

L'Ontario a donné au public davantage d'occasions de participer au processus décisionnel du gouvernement et de se faire entendre. Les Ontariennes et Ontariens peuvent s'exprimer sur les programmes et les politiques qui touchent leur vie de tous les jours et aider à améliorer ces services en participant de plusieurs manières, en ligne et en personne.

À ce jour, l'Ontario a travaillé en collaboration avec le public sur des initiatives sur  l'ouverture gouvernementale, le budget de l'Ontario, les changements climatiques, l'examen de la Loi sur les condominiums, et à partir d'aujourd'hui, l'ébauche de la directive régissant les données ouvertes.

 

Données ouvertes

L'Ontario a publié régulièrement de nouveaux ensembles de données en ligne dans une version lisible à la machine et téléchargeable. Les applications utilisant ces ensembles de données peuvent régler plus facilement les problèmes de tous les jours de la population. Le fait de donner accès aux données favorise l'innovation, renforce les politiques publiques et apporte une valeur économique ajoutée.

À l'heure actuelle, l'Ontario a mis à la disposition de la population près de 400 ensembles de données ouvertes, a affiché une collection de données gouvernementales, a lancé un outil qui permet à la population de voter sur les ensembles de données qui, à son avis, devraient être publics et a publié six des 25 ensembles de données qui ont reçu le plus grand nombre de votes. 

 

Information ouverte

L'Ontario œuvre à l'amélioration de la transparence et de l'obligation de rendre compte en publiant proactivement les renseignements gouvernementaux que la population veut obtenir, et dont elle a besoin. Les renseignements publiés en ligne permettent au public de voir les priorités gouvernementales et de mieux comprendre le processus décisionnel du gouvernement.

Dans le but d'améliorer la transparence et l'obligation de rendre compte, l'Ontario a affiché en ligne, et ce pour la première fois, les lettres de mandat des ministres et des adjoint(e)s parlementaires. Il a également affiché en ligne les documents de gouvernance et l'information sur les dépenses des organismes provinciaux.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi