Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bénéficiaires de subventions du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Document d'information archivé

Bénéficiaires de subventions du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Secrétariat du Conseil du Trésor

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l'Ontario offre du financement pour appuyer et évaluer les initiatives communautaires visant à réduire la pauvreté et à recueillir un ensemble de preuves sur les programmes de réduction de la pauvreté efficaces.

Le gouvernement de l'Ontario appuie les huit initiatives suivantes dans le Sud-Ouest de l'Ontario qui visent à prévenir ou à réduire la pauvreté des enfants et des familles. Les données probantes recueillies dans le cadre de ces programmes serviront à éclairer les décisions futures sur la conception des politiques et l'exécution des programmes par la province et les collectivités locales.

 

Literacy Link South Central

Literacy Link South Central aidera les immigrants, les personnes handicapées et les jeunes hommes qui ont quitté l'école et qui n'ont pas de formation à obtenir les soutiens et les services requis pour faire la transition vers le milieu du travail et l'indépendance financière. Avec le soutien du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, l'organisme travaillera avec les différents fournisseurs de service pour orienter les participants vers les programmes et les services dont ils ont besoin, y compris les services d'alphabétisation, les services d'emploi et les formations d'apprenti.

« Nos forces, à titre de programme d'alphabétisation des adultes, sont dans le domaine de l'approfondissement des compétences. Mais parfois, approfondir les compétences ne suffit pas. Après de longues discussions, nos groupes locaux d'alphabétisation ont réalisé que seuls, ils ne pourraient pas avoir l'impact recherché. Pour vraiment soutenir les gens qui vivent dans la pauvreté, il faut tirer profit des services de soutien offerts par d'autres organismes - les services de soutien relatifs au marché du travail, à l'emploi, aux personnes handicapées et aux formations d'apprenti. »

-- Tamara Kaattari, directrice administrative, Literacy Link South Central

 

Clinique judiciaire familiale de London

Le projet de la Clinique judiciaire familiale de London vise à combler une lacune dans les services offerts aux jeunes de London en offrant des services de soutien spécialisés aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice. L'objectif du programme est d'améliorer la fréquentation de l'école, les taux d'emploi et la santé mentale dans le but de réduire le taux de criminalité parmi les jeunes et les aider à reprendre leur vie en main.

« La pauvreté est l'un des facteurs qui touchent le plus les jeunes et les familles à qui nous offrons des services depuis 40 ans. Par conséquent, nous sommes fortement encouragés par la vision dont a fait preuve le Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté en appuyant cette cause honorable. La Clinique judiciaire familiale de London, avec ses partenaires communautaires, est heureuse de pouvoir faire changer les choses grâce à la recherche fondée sur les preuves, de contribuer à l'ensemble des connaissances et de prendre part à la transformation fondamentale de la vie des participants ».

- Dr Daniel Ashbourne, directeur exécutif, Clinique judiciaire familiale de London

 

Bureau de santé de Middlesex-London

Le Bureau de santé de Middlesex-London ouvrira un centre de formation pour enseigner aux infirmières de la santé publique comment offrir des services hautement spécialisés aux jeunes mères les plus vulnérables et à leurs bébés durant la grossesse et pendant la petite enfance afin d'aider les parents et les enfants à réaliser leur plein potentiel.

« Ce partenariat avec le Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté nous permettra d'investir dans la santé et le bien-être de nos familles les plus vulnérables, dans le perfectionnement professionnel des infirmières de la santé publique et dans la qualité des programmes de santé publique. Il permettra également d'élaborer un programme de formation canadien conçu précisément pour offrir aux infirmières de la santé publique les connaissances et les compétences de pointe pour travailler avec les familles de nos collectivités. Elles pourront ainsi offrir des services axés sur les résultats cliniques à ceux qui en ont le plus besoin. »

- Dr Christopher Mackie, médecin-hygiéniste et directeur principal,

Bureau de santé de Middlesex-London

 

United Way Centraide Windsor-Essex

Le programme On Track to Success d'United Way Centraide fait l'objet d'un projet-pilote à Leamington (Ontario). Le programme vise à aider un plus grand nombre d'étudiants provenant de familles à faible revenu à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à s'inscrire à des études postsecondaires en éliminant les obstacles financiers à la réussite scolaire. Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté aidera United Way Centraide à évaluer la réussite du programme.

« Le programme On Track to Success d'United Way Centraide vise à assurer que les jeunes ont tout le soutien dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d'études secondaires et s'inscrire à des programmes postsecondaires. Nous savons que l'éducation est l'un des moyens les plus efficaces de sortir du cycle de la pauvreté. En offrant ce soutien aux jeunes, nous leur donnons la chance d'avoir un meilleur avenir. Le soutien du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté nous aidera à faire une évaluation exhaustive du programme et nous en sommes extrêmement reconnaissants. »

- Lorraine Goddard, présidente, United Way Centraide Windsor-Essex

 

Université Western

L'initiative de l'Université Western adaptera un outil existant afin d'évaluer et de traiter les problèmes de santé mentale pendant la petite enfance. Le projet est fondé sur des recherches qui montrent que les interventions pendant la petite enfance peuvent contribuer à réduire la pauvreté plus tard dans la vie. Si les outils actuels permettent d'évaluer la santé mentale et le bien-être des enfants de 4 à 18 ans, cet outil novateur permettra de développer des plans de soins individualisés encore plus tôt et ainsi de favoriser un développement sain des enfants.

« La pauvreté est associée à un risque accru de troubles développementaux, comportementaux et psychologiques chroniques chez les jeunes enfants. Un dépistage et une intervention précoces sont importants pour réduire les effets de la pauvreté. Grâce au généreux soutien du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, nous pourrons élaborer et appliquer des lignes directrices sur la planification des soins et des interventions axées sur les résultats cliniques pour les enfants à risque à l'aide de l'outil d'évaluation interRAI préscolaire (0 à 3 ans). Cela permettra aux enfants de mieux réussir dans la vie et empêchera ces derniers et leurs familles de tomber dans la pauvreté. »

- Dre Shannon Stewart, professeure agrégée, Université Western


Université Western

Par son projet de prévention de l'itinérance des familles, l'Université Western vise à réduire l'itinérance des familles ayant des enfants à charge, le groupe chez qui le taux d'itinérance croît le plus rapidement au Canada. Le projet de prévention de l'itinérance des familles élargira et évaluera ses services afin de déterminer les facteurs de risque chez les familles qui font face à l'itinérance et déterminera quelles stratégies sont les plus efficaces pour les aider à obtenir et à conserver un logement stable. Les données probantes recueillies serviront à éclairer le développement de programmes de prévention de l'itinérance dans les différents quartiers de la ville de London.

« Le nombre de familles itinérantes est en croissance. Notre projet, en partenariat avec la Ville de London et Mission Services, consiste à examiner comment nous pouvons empêcher ce problème de se produire. Il est préférable de prévenir l'itinérance que de résoudre le problème plus tard. »

- Mme Cheryl Forchuk, Ph. D., professeure universitaire distinguée et directrice adjointe de la recherche en soins infirmiers, Université Western

 

Youth Opportunities Unlimited (YOU), London

Youth Opportunities Unlimited travaillera avec deux commissions scolaires régionales pour repérer les jeunes qui ont abandonné l'école secondaire et les mettre en contact avec les bons fournisseurs de service qui contribueront à les replacer sur le chemin de la réussite. YOU veut aider les jeunes à terminer leurs études secondaires et les empêcher de tomber dans le cycle de la pauvreté en leur offrant différents soutiens, en matière de logement, d'assistance pour les besoins fondamentaux, de formation à l'emploi, de soins de santé et en offrant des ateliers sur la littératie financière.

« Ces investissements surviennent à un moment où plusieurs personnes doivent relever des défis liés à la pauvreté. Nous avons la chance de créer et de tester de nouvelles initiatives qui se traduiront par des changements à long terme dans la vie des participants. Cela permet à YOU d'examiner les entreprises sociales uniques que nous avons créées et de les améliorer avec nos partenaires afin d'atténuer la pauvreté à long terme. L'évaluation externe permettra de mesurer les impacts de ces initiatives et de les appliquer dans les collectivités de toute la province. »

- Steve Cordes, directeur administratif, Youth Opportunities Unlimited


YWCA St. Thomas-Elgin

Le projet de la YWCA St. Thomas-Elgin vise à aider les jeunes itinérants ou à risque d'itinérance dans le comté d'Elgin à trouver un logement sécuritaire et à long terme en coordonnant, avec les fournisseurs de services, la gestion des cas et les services de soutien en matière de logement. La YWCA St. Thomas-Elgin évaluera ses services et les renforcera en embauchant un travailleur social accrédité et en mettant en œuvre un outil d'évaluation pour jumeler les jeunes aux programmes appropriés. L'objectif de ce programme est de réduire le nombre de jeunes itinérants et d'accroître leur autosuffisance.

« Le protocole sur l'itinérance des jeunes consiste à travailler collectivement pour améliorer la vie des jeunes de nos collectivités. Le financement accordé par le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté nous donne la chance d'élargir notre programme de prévention de l'itinérance des jeunes et donc de renforcer la collectivité au complet. Nous nous réjouissons de travailler avec le Fonds pour éliminer l'itinérance des jeunes dans notre collectivité. »

- Lindsay Rice, directrice des programmes communautaires, YWCA St. Thomas-Elgin

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Autochtones Enfants et adolescents Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes Réduction de la pauvreté