Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province travaillera en partenariat avec East Scarborough Storefront à la mise en œuvre des solutions communautaires de réduction de la pauvreté

Communiqué archivé

La province travaillera en partenariat avec East Scarborough Storefront à la mise en œuvre des solutions communautaires de réduction de la pauvreté

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté soutient les solutions communautaires

Secrétariat du Conseil du Trésor

L'Ontario appuie des programmes et des services visant à aider les personnes et les familles de Scarborough touchées par la pauvreté à trouver de l'emploi localement. 

Par l'entremise du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, le gouvernement de l'Ontario investira jusqu'à 416 000 $ sur trois ans afin d'aider East Scarborough Storefront à élaborer et à évaluer une initiative qui aidera les personnes à faible revenu à trouver des occasions d'emploi dans leur quartier et à obtenir la bonne formation afin qu'elles puissent être engagées par les commerçants locaux. Cette initiative est fondée sur un modèle unique de développement communautaire selon lequel les résidents, les commerçants et les établissements locaux s'unissent pour trouver des solutions aux enjeux locaux.

La province utilisera les données probantes recueillies dans le cadre de ces projets et d'autres initiatives pour soutenir les programmes de lutte contre la pauvreté qui ont fait leurs preuves et peuvent prendre de l'expansion au fil du temps, partout dans la province.

Lutter contre la pauvreté s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province par des investissements dans les talents et les compétences de la population, la construction de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, la création d'un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est une initiative de 50 millions de dollars, mise en œuvre sur six ans, qui appuie les projets communautaires améliorant sensiblement les vies de personnes touchées de façon disproportionnée par la pauvreté, notamment des femmes, des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, des jeunes, des nouveaux arrivants, des minorités visibles, des personnes âgées et des Autochtones.
  • Les organisations intéressées auront deux autres occasions de présenter des demandes de financement en 2016 et en 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à ce financement, East Scarborough Storefront sera en mesure d’évaluer son modèle de prestation de services et d’en apprendre plus sur les approches qui changent les choses pour les personnes et les familles à faible revenu en Ontario. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Cette initiative permettra d’offrir de la formation et des emplois aux résidents de Scarborough et d’établir un lien entre les employeurs et la main-d’œuvre spécialisée dont ils ont besoin. Elle permettra également de créer cette capacité si importante pour la région. J’attends avec impatience de voir les résultats de cette initiative d’East Scarborough Works. »

Mitzie Hunter

ministre associée des finances et députée provinciale pour Scarborough-Guildwood

« Afin de faire une véritable différence, nous devons tirer profit des actifs locaux, créer de la richesse communautaire et créer le type de collectivité où les gens ont envie de vivre, dans laquelle ils peuvent trouver un travail décent. »

Anne Gloger

directrice, East Scarborough Storefront

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Réduction de la pauvreté