Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bénéficiaires de subventions du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté à Hamilton

Document d'information archivé

Bénéficiaires de subventions du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté à Hamilton

Secrétariat du Conseil du Trésor

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l'Ontario offre du financement pour appuyer et évaluer les initiatives communautaires visant à réduire la pauvreté et à recueillir un ensemble de preuves sur les programmes de réduction de la pauvreté efficaces.

Le gouvernement de l'Ontario appuie les trois initiatives suivantes à Hamilton qui ont pour but de prévenir ou de réduire la pauvreté des personnes et des familles. Les données probantes recueillies dans le cadre de ces programmes serviront à éclairer les décisions futures sur la conception des politiques et l'exécution des programmes par la province et les collectivités locales.

Ville de Hamilton

La Ville de Hamilton créera et évaluera un lieu d'apprentissage appelé Learning Annex où les jeunes pourront obtenir des services d'éducation et de formation à l'emploi. La Learning Annexe établira un lien entre les jeunes et les services communautaires relatifs notamment aux besoins élémentaires, à l'emploi, à l'éducation et à la création de compétences et les aidera à déterminer leurs objectifs immédiats et à long terme et à trouver de l'emploi. Elle évaluera à quel point la technologie, les sports et les loisirs sont efficaces pour mobiliser les jeunes, améliorer leurs résultats scolaires et les aider à devenir plus résilients et plus autonomes.

« Nous tenons à remercier le gouvernement de l'Ontario pour son soutien financier pour la création de la Learning Annex à Hamilton, ce qui nous permettra d'assurer que les jeunes de notre collectivité ont accès à des possibilités de formation, de création de compétences et d'emploi. La ville de Hamilton est déterminée à bâtir des quartiers dynamiques et à travailler avec ses partenaires communautaires pour créer des lieux où il fait bon vivre, travailler et apprendre. »

-- Fred Eisenberger, maire de la Ville de Hamilton

McMaster Family Practice

La McMaster Family Practice mettra à l'essai un nouvel outil juridique, le e-Legal Health Check Up Program, qui aide les médecins à déterminer, avec leurs patients, quels sont les soutiens juridiques dont ils ont besoin pour éviter de tomber dans la pauvreté. Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté aidera l'organisme à fournir aux patients un accès à cet outil électronique et orientera un plus grand nombre de patients vers les services juridiques communautaires requis.

« L'équipe McMaster Family Health Team (MFHT) évalue tous les aspects de la vie des patients, tant au point de vue médical qu'au point de vue social. Comme cliniciens, nous sommes à même de constater l'importance de la santé juridique dans notre collectivité. Le gouvernement de l'Ontario fait le même constat en nous versant cette subvention. La nature collaborative du projet Legal Health Check-Up renforcera nos liens avec la collectivité et aidera la MFHT à faire ce qu'elle fait de mieux, se soucier de ses patients. La Dre Gina Agarwal et Dan Edwards sont les principaux responsables de la réussite de ce partenariat. Félicitations! »

-- Dr David Price, Chair, département de médecine familiale, Université McMaster et responsable de la McMaster Family Health Team

Mission Services de Hamilton

Les Mission Services de Hamilton mettront en œuvre et évalueront un programme visant à fournir aux mères célibataires un soutien en matière de logement. Le programme élaborera et utilisera une nouvelle mesure, appelée Indice de stabilité du logement (Housing Stability Risk Index) pour cerner les mères célibataires à risque de perdre leur logement. Le programme jumellera les mères avec des intervenants sociaux bénévoles formés pour créer des plans ciblant les facteurs de risque individuels et les besoins. En offrant aux mères célibataires un ensemble d'outils leur permettant d'avoir un meilleur accès au logement, les Mission Services de Hamilton visent à améliorer le rendement scolaire de leurs enfants et à réduire la pauvreté intergénérationnelle.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce financement et emballés par notre projet novateur portant sur le développement d'une méthode de dépistage précoce des mères célibataires à risque de perdre leur logement. Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté permettra à Mission Services de Hamilton d'élaborer et de tester une approche novatrice visant à cerner et à mesurer le risque de perte de logement des femmes et des enfants et de créer un réseau de soutien formé de bénévoles. Ce financement nous permettra également de partager et de diffuser cette nouvelle ressource importante (l'Indice de stabilité du logement ou Housing Stability Risk Indicator [HSRI]) avec d'autres organismes sociaux et gouvernementaux. »

-- Paddy Bowen, directrice générale, Mission Services de Hamilton

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Enfants et adolescents Parents Femmes Réduction de la pauvreté