Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conclusion d'une entente de principe avec le SEFPO

Communiqué archivé

Conclusion d'une entente de principe avec le SEFPO

Secrétariat du Conseil du Trésor

L'Ontario a conclu une convention collective provisoire de trois ans avec le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Cette convention collective couvre des questions centrales qui s'appliquent à tous les membres du SEFPO ainsi que des questions propres aux membres de l'unité de négociation unifiée.

Le résultat net est équilibré et conforme au plan financier établi dans le budget de 2015. Si elle est ratifiée, cette entente appuiera les efforts continus du gouvernement pour éliminer le déficit tout en protégeant les services publics qui importent aux familles ontariennes. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement de l'Ontario et le SEFPO achèveront leurs processus de ratification respectifs relativement à l'entente de principe.

Le gouvernement reste à la table des négociations avec l'unité de négociation des services correctionnels pour régler des questions propres à ses membres.

Faits en bref

  • Le SEFPO représente quelque 35 500 employés de la fonction publique de l’Ontario qui occupent un large éventail de postes, notamment des agents de soutien administratif, des agents d’application des lois, des agents correctionnels, des travailleurs sociaux et des agents des systèmes TI.
  • La précédente convention collective avec le SEFPO a pris fin le 31 décembre 2014.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable des négociations collectives avec tous les agents négociateurs de la fonction publique de l’Ontario.
  • Trois conventions sont prévues pour les membres du SEFPO dans la FPO : une convention collective centrale qui s’applique à tous les membres et contient entre autres des dispositions sur les congés de maladie et la sécurité d’emploi; une convention collective unifiée qui s’applique à tous, sauf aux membres de l’unité de négociation des services correctionnels; une convention qui ne s’applique qu’à l’unité de négociation des services correctionnels.

Citations

« Je me réjouis de la conclusion de cette entente provisoire avec le SEFPO. Cette entente est la preuve que notre engagement à travailler ensemble, comme des partenaires, pour négocier se traduit par des résultats à la fois justes et raisonnables à l’égard de nos employés et respectueux de notre plan financier. Nous demeurons confiants quant à la conclusion d’un accord avec l’équipe des services correctionnels afin d’atteindre un équilibre entre les intérêts de nos employés et la nécessité de fournir des services publics viables et abordables. »

Deb Matthews

vice-première ministre et présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi