Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario et le SEFPO ratifient une nouvelle convention collective

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario et le SEFPO ratifient une nouvelle convention collective

Secrétariat du Conseil du Trésor

Le gouvernement de l'Ontario et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans. Celle-ci est nette zéro et reste conforme au plan financier exposé dans les budgets de 2014 et 2015. 

Pour parvenir à un résultat net zéro, il n'y aura pas d'augmentations salariales en 2015 et 2016. En 2016, un modeste montant forfaitaire de 1,4 % sera versé, mais il ne fait pas partie du salaire de base des employés, et en 2017, les salaires seront augmentés de 1,4 %. Les deux mesures sont compensées par des changements apportés aux avantages sociaux et autres droits des employés sur les trois années de la convention collective, y compris un gel de la progression salariale en 2016 et 2017 et un plafonnement des indemnités de départ. Cette convention collective va dans le sens des efforts constants que déploie le gouvernement pour éliminer le déficit tout en protégeant les précieux services publics sur lesquels comptent les familles ontariennes.

La convention collective couvre deux questions centrales qui concernent tous les membres du SEFPO et des questions particulières aux membres de l'unité de négociation collective unifiée. Le gouvernement demeure à la table de négociation avec l'unité de négociation du groupe des services correctionnels sur les questions particulières à ce groupe.

Faits en bref

  • Le SEFPO représente environ 35 500 employés de la fonction publique de l’Ontario (FPO) à divers postes comprenant le soutien administratif, la police, les agents correctionnels, les travailleurs sociaux et les agents des systèmes TI.
  • La convention collective conclue précédemment avec le SEFPO est arrivée à échéance le 31 décembre 2014.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable des négociations collectives avec tous les agents négociateurs de la fonction publique de l’Ontario.

Citations

« Je suis heureuse que nous soyons parvenus à cette entente avec le SEFPO. Les deux parties ont manifesté une ferme volonté d’œuvrer ensemble à la négociation, et le résultat est à la fois juste et raisonnable pour nos employés et conforme à notre plan financier. Nous demeurons convaincus de pouvoir trouver avec l’unité de négociation du groupe des services correctionnels un accord qui concilie les intérêts des employés et la nécessité de fournir des services publics durables et abordables. »

Deb Matthews

vice-première ministre et présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi