Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait équipe avec Community Innovation Lab dans la recherche de solutions contre la pauvreté dans la région de Durham

Communiqué archivé

L'Ontario fait équipe avec Community Innovation Lab dans la recherche de solutions contre la pauvreté dans la région de Durham

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté appuie les solutions communautaires

Secrétariat du Conseil du Trésor

L'Ontario appuie les efforts que déploie Community Innovation Lab pour aider les jeunes à risque de la région de Durham à acquérir les compétences requises pour réussir sur le marché du travail. 

Grâce au Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, l'Ontario investit jusqu'à 692 000 $ sur trois ans dans le programme d'incubateur de projets pour les jeunes NEET (ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation) de l'organisme, grâce auquel des entreprises et des établissements scolaires locaux fournissent des ateliers de perfectionnement des compétences en affaires et des services de formation et de mentorat adaptés aux jeunes à risque. Les jeunes qui y participent consacrent du temps et des ressources à la création d'une entreprise avec l'aide d'un mentor, en plus d'avoir accès à des fonds de démarrage.

Avec l'appui de l'Ontario, Community Innovation Lab élargira le programme pour en faire profiter huit municipalités de la région de Durham et pourra mesurer sa réussite pour faire augmenter les taux d'obtention de diplôme, d'employabilité et d'autonomie des jeunes.

Les données probantes tirées de cette initiative et d'autres projets serviront à soutenir les programmes de lutte contre la pauvreté qui ont fait leurs preuves et peuvent prendre de l'expansion au fil du temps, partout dans la province.

Lutter contre la pauvreté fait partie du plan du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est une initiative de 50 millions de dollars mise en œuvre sur six ans pour appuyer les projets communautaires qui améliorent sensiblement les vies de personnes touchées de façon disproportionnée par la pauvreté, notamment des femmes, des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, des jeunes, des nouveaux arrivants, des minorités visibles, des personnes âgées et des Autochtones.
  • Les organismes auront deux autres possibilités de demander une aide financière, soit en 2016 et en 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à ce financement, Community Innovation Lab pourra évaluer son modèle de prestation de services, ce qui nous permettra de mieux cerner les approches efficaces pour les jeunes à risque vivant dans différentes collectivités partout en Ontario. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Je crois fermement en la valeur du mentorat. Ce soutien aidera assurément les jeunes à réussir en affaires. »

Granville Anderson

député provincial de Durham

« Je suis très heureux de ce financement alloué par le gouvernement de l’Ontario à Community Innovation Lab, qui contribuera à soutenir l’expansion de son programme d’incubateur de projets pour les jeunes NEET dans les huit municipalités qui composent la région de Durham. Ce programme permettra de jumeler des jeunes à risque avec des entreprises locales qui leur fourniront du mentorat et de la formation pour les aider à devenir des entrepreneurs prometteurs »

Joe Dickson

député provincial d’Ajax-Pickering

« Je crois que chaque jeune, y compris ceux ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation (NEET) ont le potentiel et la créativité nécessaires pour faire changer les choses dans leur vie, dans la société et dans le monde, grâce à un écosystème d’entrepreneuriat inclusif. Nous applaudissons la province pour sa reconnaissance de la portée de cette initiative favorisant l’entrepreneuriat par un investissement qui nous permettra de faire rayonner l’incubateur de projets pour les jeunes NEET dans huit villes de la région de Durham, parallèlement à une recherche menée avec l’Université Trent pour mesurer et évaluer l’incidence de cette intervention sur le travail autonome des jeunes, l’emploi, la réduction de la pauvreté et la création de moyens de subsistance durables. Mille mercis! »

Pramilla Ramdahani

directrice générale, Community Innovation Lab

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Enfants et adolescents Parents Réduction de la pauvreté