Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutiendra les jeunes à risque, les mères célibataires et les personnes ayant besoin de services juridiques communautaires à Hamilton

Communiqué archivé

L'Ontario soutiendra les jeunes à risque, les mères célibataires et les personnes ayant besoin de services juridiques communautaires à Hamilton

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté soutient les solutions communautaires

Secrétariat du Conseil du Trésor

L'Ontario appuie trois programmes et les services qui aident les personnes et les familles touchées par la pauvreté à Hamilton.

Par l'intermédiaire du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, le gouvernement de l'Ontario versera jusqu'à :

  • 572 900 $ sur trois ans à la Learning Annex de la Ville de Hamilton qui établira des liens entre les jeunes à risque et les services d'éducation et d'emploi au-delà des cours des collèges et des soutiens aux étudiants classiques. 
  • 89 000 $ sur un an et demi à la McMaster Family Practice pour qu'elle teste un outil électronique visant à aider les médecins à déterminer de quels soutiens juridiques les patients ont besoin afin de pouvoir les orienter vers les services juridiques communautaires existants.
  • 94 800 $ sur deux ans aux Mission Services de Hamilton pour un nouveau programme visant à déterminer les besoins en logement des mères célibataires et à leur offrir un soutien personnalisé.

Avec le soutien du gouvernement de l'Ontario, ces organismes pourront lancer de nouveaux programmes et mesurer leur réussite ou évaluer l'impact de programmes existants sur les personnes qui en ont le plus besoin.

La province utilisera les données probantes recueillies dans le cadre de ces projets et d'autres initiatives pour soutenir les programmes de lutte contre la pauvreté qui ont fait leurs preuves et peuvent prendre de l'expansion au fil du temps, partout dans la province.

Lutter contre la pauvreté s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province par des investissements dans les talents et les compétences de la population, la construction de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, la création d'un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l’Ontario est une initiative de 50 millions de dollars, mise en œuvre sur six ans, qui appuie les projets communautaires améliorant sensiblement les vies de personnes touchées de façon disproportionnée par la pauvreté, notamment des femmes, des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, des jeunes, des nouveaux arrivants, des minorités visibles, des personnes âgées et des Autochtones.
  • Les organisations intéressées auront deux autres occasions de présenter des demandes de financement en 2016 et en 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à ce fonds, nous sommes en train de mettre en place une nouvelle façon de lutter contre la pauvreté qui repose sur des faits. Je suis ravie de voir ces organismes locaux nous aider à créer cet ensemble de données dont nous avons besoin pour nous assurer que nous investissons dans ce qui fonctionne et ce qui contribue à améliorer la vie des gens. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Il y a tellement d’organismes exceptionnels à Hamilton qui sont au premier plan du combat pour prévenir et réduire la pauvreté. Je suis heureux de constater que le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté reconnaît le travail de ces organismes. Je sais que ces ressources serviront à trouver des solutions locales novatrices et aideront les organismes communautaires à évaluer leurs progrès et leurs programmes et à bâtir un ensemble de preuves sur les initiatives efficaces de réduction de la pauvreté. »

Ted McMeekin

député provincial d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents Femmes Réduction de la pauvreté