Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la situation des Ontariennes et des Ontariens aux prises avec la pauvreté

Bulletin archivé

Améliorer la situation des Ontariennes et des Ontariens aux prises avec la pauvreté

L'Ontario a publié le Rapport annuel 2015 sur la Stratégie de réduction de la pauvreté, qui met en évidence les progrès accomplis afin de sortir plus de personnes et de familles de la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables dans la province.

En septembre 2014, l'Ontario a lancé sa nouvelle stratégie quinquennale de réduction de la pauvreté, Réaliser notre potentiel, 2014-­2019. Fort des progrès réalisés depuis le lancement de la première Stratégie de réduction de la pauvreté en 2008, l'Ontario continue d'en mesurer les résultats et de s'assurer que les investissements vont à des initiatives qui se fondent sur des données probantes pour aider au mieux les Ontariennes et les Ontariens.

Progrès réalisés en 2015 :

  • Nous avons mis en place le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, une initiative de 50 millions de dollars, étalée sur six ans. Ce fonds a pour but de soutenir et d'évaluer les efforts de prévention et de réduction de la pauvreté réalisés à l'échelle locale et de rassembler des données propres à l'Ontario sur l'efficacité des différentes solutions. Au cours du premier cycle de subventions, l'Ontario a investi dans 41 projets répartis sur plus de 20 communautés.
  • Nous avons porté le montant annuel maximal de la Prestation ontarienne pour enfants à 1 336 $ par enfant de moins de 18 ans. Ainsi, la prestation a plus que doublé depuis sa création en 2008. En 2015, l'Ontario a également indexé les futures hausses de la prestation à l'inflation pour s'assurer que la prestation suive le coût actuel et futur de la vie.
  • Nous avons fourni des repas sains à l'école à plus de 847 000 élèves grâce aux programmes de bonne nutrition des élèves. Ces programmes ont permis de servir des repas à 91 000 élèves supplémentaires dans 190 écoles de plus pendant l'année scolaire 2014‑2015. Ils ont également été mis en place ou améliorés dans 120 écoles et autres milieux d'apprentissage dans des collectivités des Premières nations.
  • Nous avons combiné six programmes publics de santé buccodentaire pour donner naissance au programme Beaux sourires Ontario, grâce auquel près de 45 000 enfants et jeunes provenant de milieux à faible revenu ont pu accéder gratuitement à des services dentaires de prévention, de routine et d'urgence en 2015.
  • Nous avons aidé plus d'un million d'Ontariennes et d'Ontariens à recevoir une formation professionnelle ou à trouver un emploi, en ligne ou en personne, à partir de plus de 300 points de service d'Emploi Ontario dans toute la province.
  • Nous avons offert des programmes et des possibilités d'emploi, de formation et d'éducation adaptés aux situations et aux besoins particuliers des peuples autochtones grâce à des initiatives telles que le Fonds de développement économique pour les Autochtones.
  • En renouvelant la Stratégie d'emploi pour les jeunes, nous avons réitéré l'engagement de l'Ontario d'aider les jeunes à créer leurs propres occasions ainsi qu'à accéder à l'éducation et à la formation qui leur permettront d'entrer sur le marché du travail.
  • Nous avons tenu compte des recommandations du Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance en nous fixant l'objectif ambitieux de mettre fin à l'itinérance chronique d'ici 10 ans.
  • Nous avons fourni 587 millions de dollars sur deux ans à l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités (IPIC) afin d'aider les personnes en situation d'itinérance ou qui risquent de perdre leur foyer à obtenir et à conserver un logement. En 2014‑2015, l'IPIC a aidé pas moins de 30 500 personnes et familles à trouver un foyer, et plus de 104 400 à conserver leur logement.
  • Nous avons mis à jour la Stratégie à long terme de logement abordable de 2010 et avons investi 178 millions de dollars sur trois ans dans la création de logements plus abordables, pour réduire l'itinérance, de manière à élargir les choix de lieux de vie qui s'offrent aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu'à faciliter la compréhension du système de logement.

L'Ontario est toujours déterminé à mesurer les résultats de la Stratégie de réduction de la pauvreté en effectuant un suivi des progrès selon une liste de 11 indicateurs. Le rapport annuel souligne les progrès réalisés relativement à ces indicateurs en se basant sur les données disponibles les plus récentes.

En investissant dans des solutions efficaces, l'Ontario peut continuer à poursuivre ses objectifs, à savoir : briser le cycle de la pauvreté chez les enfants et les jeunes, aider les personnes à trouver un emploi et à s'assurer une sécurité de revenu et mettre fin à l'itinérance chronique en Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Impôts et avantages fiscaux Réduction de la pauvreté