Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Divulgation des traitements dans le secteur public de l'Ontario pour 2015

Communiqué archivé

Divulgation des traitements dans le secteur public de l'Ontario pour 2015

L’Ontario facilite l’accès aux données et aux renseignements

Conformément à l'engagement de l'Ontario en matière d'ouverture et de transparence, le gouvernement a publié les traitements des employés du secteur public de l'Ontario et du secteur public élargi qui ont perçu un montant égal ou supérieur à 100 000 $ en 2015.

Aux termes de la Loi de 1996 sur la divulgation des traitements dans le secteur public, la plupart des organismes qui reçoivent des fonds publics de la province de l'Ontario sont tenus de divulguer chaque année le nom, le poste, le traitement et les avantages imposables des employés ayant touché un traitement de 100 000 $ ou plus au cours de l'année civile précédente.

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement publie son Compendium sous un format lisible par ordinateur. Pour la première fois, les données seront disponibles dans des tableaux interrogeables sur Ontario.ca. L'édition 2014 du compendium sera elle aussi disponible sous le même format, afin d'appuyer davantage l'engagement du gouvernement en matière d'ouverture et de transparence.

La mise en place d'un gouvernement plus ouvert et transparent s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour faire progresser l'Ontario et atteindre sa priorité numéro un, celle de développer son économie et de créer des emplois. Ce plan en quatre volets prévoit notamment investir dans les talents et les compétences des gens, y compris aider davantage de personnes à décrocher et créer les emplois de demain en élargissant l'accès à des études universitaires et collégiales d'excellente qualité. Il réalise le plus grand investissement de l'histoire ontarienne dans l'infrastructure publique et investit aussi dans une économie sobre en carbone et mue par des entreprises innovantes, à forte croissance et tournées vers l'exportation. Il aide aussi les travailleurs ontariens à mieux sécuriser leur retraite.

Faits en bref

  • Le seuil de 100 000 $ n’a pas changé depuis que la Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public est entrée en vigueur en 1996, et il n’a pas été rajusté afin de tenir compte de l’inflation. Si ce seuil avait été rajusté pour suivre l’inflation, il serait de 146 774 $, réduisant de 83 % le nombre d’employés inclus dans le Compendium.
  • En sa qualité de présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario, la ministre Deborah Matthews dirige les efforts gouvernementaux en matière d’ouverture, de responsabilité et de transparence.
  • La Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public s’applique au gouvernement provincial ainsi qu’aux organismes et sociétés de la Couronne; à Ontario Power Generation et à ses filiales; aux organismes financés par les fonds publics comme les hôpitaux, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les collèges; ainsi qu’aux organismes sans but lucratif dont le financement correspond au seuil fixé.

Ressources additionnelles

Citations

« La population ontarienne a le droit de savoir comment son argent est dépensé. Aujourd’hui, dans le cadre de notre engagement de devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent du Canada, nous publions la liste des traitements dans le secteur public en 2015. Le gouvernement ontarien est le moins lourd au Canada, mais cela ne l’empêche pas d’offrir des services publics de grande qualité sur lesquels la population peut compter. »

Deb Matthews

présidente du Secrétariat du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Lois et sécurité