Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance les nouveaux Répertoire des consultations et Cadre de la participation du public

Communiqué archivé

L'Ontario lance les nouveaux Répertoire des consultations et Cadre de la participation du public

Ces nouveaux outils aideront un plus grand nombre d’Ontariennes et Ontariens à participer aux décisions gouvernementales

Dans le cadre de l'engagement de l'Ontario envers un Gouvernement ouvert, la province lance de nouveaux outils qui donneront à un plus grand nombre d'Ontariennes et Ontariens le moyen de s'exprimer sur les décisions gouvernementales.

Le nouveau Répertoire des consultations publiques en ligne de l'Ontario est un guichet unique où la population peut trouver de l'information sur les consultations et y participer. Il fournira également les renseignements et les résultats relatifs aux consultations précédentes.

Pour aider le public à participer d'une façon plus significative, à régler des problèmes et à créer des solutions efficaces, l'Ontario a également conçu un Cadre de la participation du public. Cet outil, propre à l'Ontario, présente différents moyens de mobiliser le public et d'augmenter la qualité de sa participation dans le but de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des services meilleurs. 

Établir un gouvernement plus ouvert et plus transparent fait partie du plan économique de l'Ontario, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets prévoit d'investir dans le talent et les compétences, notamment d'aider un plus grand nombre de citoyens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en rendant les études collégiales et universitaires de haute qualité plus accessibles. Il constitue le plus gros investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, et un investissement dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à croissance rapide et axée sur l'exportation. D'autre part, ce plan aide les travailleurs ontariens à mieux sécuriser leur retraite.

Faits en bref

  • La province a mené une trentaine de consultations publiques depuis 2015, y compris les consultations prébudgétaires récentes et les consultations continues sur la Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario. Grâce à l’outil en ligne Parlons budget, le public a envoyé 1 732 idées, 53 402 votes et 4 340 commentaires sur des thèmes comme l’éducation, le transport, l’infrastructure et les soins de santé.
  • Le nouveau Suivi des projets en ligne du Gouvernement ouvert permet au public de suivre les progrès réalisés dans les initiatives principales du Gouvernement ouvert.
  • La Directive sur les données ouvertes de l’Ontario a été élaborée avec l’aide du public. Elle donne un accès par défaut aux données ouvertes gouvernementales. Tous les ministères et organismes provinciaux y seront assujettis à partir du 1er avril 2016.
  • Avec un Gouvernement ouvert, l’Ontario renforce sa transparence et sa responsabilisation. Il donne au public plus d’occasions d’intervenir dans son processus décisionnel et de rendre les données et les renseignements gouvernementaux plus accessibles.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

«  Nous invitons un éventail plus large et plus diversifié d’Ontariennes et Ontariens à participer d’une façon plus significative dans le but de recueillir leurs commentaires et d’améliorer les services publics. Les nouveaux Répertoire des consultations et Cadre de la participation du public nous aideront à augmenter la participation du public et à lui donner le moyen de s’exprimer sur les politiques, les programmes et les services qui touchent leur vie quotidienne, ce qui le rendra plus fort. Cela fait partie de l’engagement de l’Ontario d’être le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent au pays.  »

Deb Matthews

présidente du Secrétariat du Conseil du Trésor

« Nous avons essayé des approches nouvelles et innovatrices de la participation publique au moyen de projets comme le Défi d’alléger les formalités dans le cadre duquel nous avons invité les entreprises et le public à participer à une démarche collective pour signaler toutes les formalités désuètes, coûteuses ou inutiles que doivent remplir les entreprises. Le nouveau Cadre de la participation du public nous aidera à élaborer des politiques plus efficaces et à rendre nos interactions avec les entreprises et le public plus significatives.  »

Brad Duguid

minstre du Développment économique, de l'Emploi et de l'Infrastrucutre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi