Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un Ontario plus ouvert et plus collaboratif

Document d'information archivé

Un Ontario plus ouvert et plus collaboratif

La stratégie et le plan d'action pour un Gouvernement ouvert de l'Ontario visent à améliorer l'ouverture et la transparence selon trois grands courants : dialogue ouvert, information ouverte et données ouvertes.

Grâce au dialogue ouvert, l'Ontario permet au public d'intervenir davantage dans son processus décisionnel afin d'améliorer ses programmes, ses politiques et ses services, d'augmenter le nombre de voix et de recueillir les observations du public pendant l'élaboration des politiques.

Cadre de la participation du public

Le Cadre de la participation du public de l'Ontario est un nouvel outil propre à l'Ontario qui permet au gouvernement de faire participer aux questions importantes un plus grand nombre et une plus grande diversité d'Ontariennes et Ontariens, et ce, d'une façon significative. Ce cadre a d'abord été une ébauche reposant sur les normes internationales et les pratiques exemplaires. Il a ensuite été adapté afin de répondre aux besoins ontariens.

Pour concevoir un cadre qui répond aux besoins de l'Ontario, la province :

Le cadre est conçu pour aider l'Ontario à mobiliser la population en temps et lieu opportuns sur certaines questions. Tenant compte que chaque cas est particulier, le cadre présente diverses méthodes de participation qui peuvent être adaptées en vue d'obtenir une participation publique significative.

Le nouveau Cadre de la participation du public de l'Ontario présente les méthodes principales que le gouvernement peut adopter pour mobiliser le public :

  • Partager - renseigner le public sur une initiative de services publics en communiquant l'information.
  • Consulter - recueillir les opinions du public sur une question, une politique ou une décision.
  • Délibérer - travailler en collaboration avec le public dans le but de cerner un problème et/ou de trouver des solutions.
  • Collaborer - travailler en collaboration avec le public dans le but de cerner un problème, de trouver et mettre en place des solutions.

Pour en savoir plus sur le Cadre de la participation du public et voir des exemples du cadre à l'œuvre, visitez : https://www.ontario.ca/fr/page/participation-du-public

Répertoire des consultations publiques

L'Ontario a également lancé un nouveau Répertoire des consultations publiques en ligne dans le but d'aider un plus grand nombre d'Ontariennes et Ontariens à se renseigner sur les consultations gouvernementales et à y participer. Les renseignements sur les consultations publiques menées en Ontario, y compris le sujet, l'adresse, la date et les choix offerts pour y participer, sont offerts en accédant à un guichet unique.

En offrant davantage de possibilités au public de participer au processus décisionnel gouvernemental, la province peut améliorer ses politiques, ses programmes et ses services, et en conclusion, obtenir de meilleurs résultats pour la population ontarienne.

 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Lois et sécurité