Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance la deuxième phase du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

Communiqué archivé

L'Ontario lance la deuxième phase du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

Des solutions communautaires novatrices pour soulager la pauvreté

L'Ontario invite les organismes communautaires, les organismes autochtones ainsi que ceux du secteur parapublic à présenter des propositions auprès du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté dans le cadre de sa deuxième phase de financement.

Ce fonds, qui a été annoncé en avril 2015 et en est maintenant à sa deuxième année d'existence, injecte 50 millions de dollars sur six ans dans des solutions communautaires, locales et novatrices qui améliorent de façon mesurable la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Grâce au Fonds, l'Ontario investit dans des programmes locaux qui contribueront à rompre le cycle de la pauvreté des enfants et des jeunes, à accroître les possibilités d'emploi et la sécurité du revenu, ainsi qu'à mettre fin à l'itinérance en Ontario.   

Cette année, l'Ontario introduit deux volets spéciaux de financement : 

  • Jusqu'à dix millions de dollars seront alloués à des projets liés à l'itinérance au cours des phases de financement de 2016 et de 2017, afin d'aider à concrétiser l'engagement d'éliminer l'itinérance chronique d'ici 10 ans;
  • Un minimum de deux millions de dollars sera consacré aux projets pour les communautés et les organismes autochtones.  

En misant sur des solutions locales efficaces, issues de la communauté, pour lutter contre la pauvreté, nous espérons cerner les initiatives qui ont des effets réels sur la pauvreté, échanger des connaissances et nous fonder sur les preuves recueillies grâce à ces initiatives pour élargir la portée des solutions efficaces à la grandeur de la province.    

Les organismes peuvent maintenant s'inscrire et commencer à préparer leur proposition. Ils pourront obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, les délais et les ressources disponibles auprès de la Fondation Trillium de l'Ontario. Les organismes inscrits pourront soumettre leur proposition de projet à compter de mai 2016. 

La lutte contre la pauvreté s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est axé sur les programmes novateurs qui encouragent les communautés à trouver ensemble des solutions pour venir en aide aux groupes disproportionnellement touchés par la pauvreté, notamment les femmes, les parents seuls, les personnes handicapées, les jeunes, les nouveaux arrivants, les membres des minorités visibles, les personnes âgées et les Autochtones.
  • Le gouvernement a noué un partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario en vue d’administrer le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. La Fondation a pour rôle principal de conclure, de mettre en œuvre et de superviser les ententes de financement avec les organismes communautaires choisis pour bénéficier du Fonds, et de fournir aux demandeurs un soutien à l’extension de services, au marketing et à l’élaboration de propositions.
  • Les communautés et les organismes qui souhaitent demander des fonds ont accès à tout un éventail de soutiens, notamment des webinaires, des ateliers et des séances individualisées. Ces soutiens renforcés contribueront à promouvoir les partenariats locaux, à encourager le partage des connaissances et à aider les demandeurs à préparer de solides propositions de projet.
  • Il s’agit du deuxième appel de propositions sur trois. L’an dernier, l’Ontario a soutenu 41 projets dans 20 collectivités, pour un investissement total de plus de 12,6 millions de dollars. Les organismes auront une autre occasion de soumettre une proposition en 2017.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Maintenant plus jamais, il importe de mesurer nos résultats et d’investir dans des initiatives qui portent leurs fruits. Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté aide le gouvernement, les communautés et l’ensemble de nos partenaires à élaborer et à mettre en œuvre des programmes plus efficaces, fondés sur des approches qui ont fait leurs preuves. Ces efforts changent réellement la vie des gens qui travaillent d’arrache-pied pour se sortir de la pauvreté. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est un grand pas vers le soulagement de l’un des problèmes les plus complexes de notre société. J’ai bon espoir que les projets qui seront financés par le Fonds feront changer les choses dans nos communautés partout en Ontario. Je suis fière que l’honorable Deb Matthews, vice-première ministre et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, ait choisi la Fondation Trillium de l’Ontario pour administrer le Fonds, afin que nous puissions continuer d’aider les Ontariens à améliorer leur bien-être économique. »

Janet Yale

présidente du Conseil d’administration, Fondation Trillium de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Réduction de la pauvreté