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L'Ontario en bonne voie de devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus accessible numériquement au Canada

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L'Ontario en bonne voie de devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus accessible numériquement au Canada

Grâce au gouvernement ouvert, l'Ontario collabore avec le public pour améliorer les programmes et services, résoudre des problèmes et de devenir le gouvernement le plus ouvert et numériquement connecté dans le pays.

Cette initiative, accompagné de la nouvelle Stratégie de l'Ontario pour le développement du numérique visant à faciliter la vie des gens grâce aux technologies modernes et émergentes, et de le rendre plus facile pour les Ontariens à fournir des commentaires, participer, réaliser des tâches et prendre des décisions.

 

Participation du public au processus décisionnel

L'Ontario multiplie les occasions pour le public de participer au processus décisionnel du gouvernement afin d'améliorer les politiques, les programmes et les services destinés aux Ontariennes et Ontariens.

  • Parlons budget, l'outil interactif de consultation prébudgétaire en ligne, a reçu 1 700 suggestions en 2016, y compris celle de remplacer l'éclairage traditionnel des routes ontariennes par leur équivalent écoénergétique à DEL. À la suite de cette proposition, la province lance maintenant un projet pilote d'essai de l'éclairage DEL sur son réseau routier.
  • Le Cadre ontarien de participation du public et le répertoire de consultations en ligne permettent d'améliorer la qualité de la contribution du public du gouvernement et de faire participer une plus grande diversité d'Ontariennes et d'Ontariens au processus décisionnel. La province fait collaborer le public à l'élaboration d'un programme tiers de certification en matière d'accessibilité qui favorisera meilleure accessibilité des services du gouvernement pour les personnes handicapées et à stimuler croissance économique grâce à un meilleur accès aux services pour tous les Ontariens.

Publication de données destinées à un usage public

L'Ontario publie régulièrement de nouveaux ensembles de données en ligne et y compris la demande beaucoup de données publiquement que possible afin que les chercheurs, les organismes sans but lucratif, les développeurs d'applications et d'autres utilisateurs puissent s'en servir pour créer des applications utiles à la population.

  • La Directive sur les données ouvertes de l'Ontario, élaborée en partenariat avec les Ontariennes et Ontariens, contribue à rendre les données gouvernementales accessibles par défaut.
  • Plus de 500 ensembles de données ouvertes sont accessibles au public dans le catalogue de données publiques de l'Ontario. Ces données portent notamment sur les budgets et les dépenses du gouvernement, les débits de circulation sur les routes provinciales et les statistiques sur l'accès à l'information.
  • Les données ouvertes de l'Ontario peuvent servir à résoudre des problèmes, à stimuler l'innovation et à favoriser la croissance économique de la province. Des entreprises comme MapYourProperty, GridWatch et WaterTAP utilisent les données ouvertes de la province pour faire de la recherche, résoudre des problèmes et prendre de meilleures décisions.
  • D'après l'étude Open Data 500 du GovLab de l'Université de New York, les activités de 500 entreprises américaines reposent sur les données gouvernementales ouvertes aux États-Unis. Une étude similaire en cours vise à déterminer le nombre d'entreprises canadiennes qui utilisent les données gouvernementales ouvertes.

Publication de l'information demandée par le public

De façon proactive, l'Ontario publie davantage d'information en ligne tout en la rendant plus facile à trouver, à utiliser et à comprendre, pour que le public dispose des renseignements dont il a besoin sur les programmes, les services, les opérations et les activités du gouvernement.

  • Les lettres de mandat et les lettres de réponse des membres du Conseil des ministres informent le public des principales priorités du gouvernement ainsi que des progrès réalisés.
  • L'affichage interactif annuel des Comptes publics de l'Ontario détaille les dépenses gouvernementales par ministère et par secteur, permettant au public de les visualiser dans un format accessible et compréhensible.
  • L'outil de suivi des projets du gouvernement ouvert permet au public de voir et de suivre les progrès des principaux projets gouvernementaux visant à accroître l'ouverture, la transparence et la collaboration avec le public.

Amélioration des services numériques au public

Le gouvernement de l'Ontario se modernise et passe à l'ère numérique en offrant des services en ligne simples, conviviaux et directs qui proposent une meilleure expérience aux citoyens.

La province adopte une approche « numérique par défaut » qui vise à rendre les services en ligne si faciles à utiliser que les gens de l'Ontario les préféreront aux méthodes classiques de prestation des services.

Trouver des façons d'accroître l'ouverture au public

Pour continuer d'améliorer l'ouverture et la transparence, l'Ontario invite le public et la société civile à chercher des idées et à proposer des engagements en faveur d'un gouvernement ouvert. Il peut s'agir d'engagements visant à :

  • améliorer l'accès à l'information détenue par le gouvernement;
  • renforcer la transparence et la responsabilisation;
  • accroître la participation du public au processus décisionnel du gouvernement;
  • accroître l'utilisation des technologies pour faciliter la vie des gens. 

Renseignements pour les médias

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