Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario invite les commentaires du public au sujet des initiatives de gouvernement ouvert

Bulletin archivé

L'Ontario invite les commentaires du public au sujet des initiatives de gouvernement ouvert

Les commentaires du public pour aider l'Ontario à rendre la vie plus facile pour les personnes et les entreprises

L'Ontario invite le public à soumettre des idées pour aider la province devenir le plus ouvert et numériquement connecté au Canada. Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de la province en faveur d'un gouvernement ouvert et numérique, et permettre des Ontariens d'avoir un mot à dire dans les décisions du gouvernement.

Les idées aideront le gouvernement à créer des engagements qui :

  • d'améliorer l'accès à l'information qu'il détient;
  • de renforcer sa transparence et sa responsabilisation;
  • d'accroître la participation du public à son processus décisionnel;
  • d'accroître l'utilisation des technologies pour faciliter la vie des gens.

Les Ontariennes et Ontariens ont jusqu'au 26 août pour répondre et proposer leurs idées. Les idées seront évaluées à l'aide de critères de sélection et publiées en ligne pour être soumises au vote du public en septembre 2016. Les engagements définitifs seront ensuite choisis à l'automne au cours d'ateliers tenus en personne avec des membres du public et de la société civile.

L'Ontario respectera ces engagements en 2017 en suivant les conseils d'un groupe formé de membres du public et de la société civile ainsi que d'employés du gouvernement.

La transition vers un gouvernement plus ouvert et plus accessible numériquement fait partie du plan du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Partenariat pour un gouvernement transparent fonctionne dans 69 pays pour promouvoir la transparence du gouvernement et responsabiliser les citoyens à travers des engagements concrets. L'Ontario est l'un des 15 gouvernements infranationaux choisis pour le niveau de la Pioneer du programme pilote
  • Ce processus de consultation s’inscrit dans le cadre de la participation de l’Ontario du Partenariat pour un gouvernement transparent. En avril 2016, grâce à la reconnaissance de ses réussites à ce jour au chapitre de l’ouverture, le gouvernement de l’Ontario a été choisi pour participer au programme avec 14 autres gouvernements de partout dans le monde.
  • L’Ontario élabore actuellement des engagements en faveur d’un gouvernement ouvert avec le concours du public et de la société civile, et honorera ces engagements en 2017.
  • L'Ontario augmente les possibilités pour le public de contribuer au processus décisionnel du gouvernement, afin d'obtenir de meilleurs politiques, programmes et services pour les Ontariens, avec des projets comme le participation du public et répertoire de consultations en linge.
  • Pour respecter son engagement de rendre ses données ouvertes par défaut, le gouvernement de l’Ontario est en train d’élargir son catalogue de données accessibles en ligne. Par conséquent, que les données soient présentement ouvertes ou non, le catalogue contiendra une liste de toute des données créées, recueillies et administrées par le gouvernement de l’Ontario.
  • L’Ontario met en place son Plan d’action pour un gouvernement numérique afin de transformer le gouvernement en ligne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous progressons vers l’atteinte de notre objectif consistant à devenir le gouvernement le plus ouvert au Canada. Nous avons maintenant besoin de l’aide et des conseils des Ontariennes et des Ontariens pour faire fond sur nos réussites et passer aux prochaines étapes afin d’améliorer notre transparence et notre collaboration avec le public. »

Liz Sandals

présidente du Conseil du Trésor

« L’idée du gouvernement numérique est d’établir un lien avec les gens en tout temps, en tout lieu et au moyen de n’importe quel appareil. C’est pourquoi nous continuerons de chercher des occasions d’utiliser, comme ici, des outils numériques qui nous permettent d’inviter les citoyens à participer et à nous aider à réinventer le gouvernement en cette ère numérique. »

Deb Matthews

vice-première ministre, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

« Il nous tarde de travailler avec l’Ontario à l’élaboration d’engagements novateurs et ambitieux qui repousseront les frontières du gouvernement ouvert. Nous sommes fiers de soutenir le gouvernement de l’Ontario dans ses efforts visant à améliorer sa transparence et sa collaboration avec le public. »

Jean Noé Landry

directeur général, Nord Ouvert

Partager