Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Votez pour les idées qui permettront à l'Ontario de devenir le gouvernement le plus ouvert au Canada

Bulletin

Votez pour les idées qui permettront à l'Ontario de devenir le gouvernement le plus ouvert au Canada

L’Ontario demande l’avis du public pour améliorer sa transparence et ses services numériques

Secrétariat du Conseil du Trésor

L'Ontario invite le public à voter pour les idées qui aideront la province à devenir le gouvernement le plus transparent et le plus accessible numériquement au Canada. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la province envers ungouvernement ouvert et accessible numériquement et de son rôle dans le nouveau programme pilote du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

En août, le public a soumis des idées en ligne afin d'aider l'Ontario à améliorer les points suivants :

  • Transparence -- publier l'information et les données détenues par le gouvernement et les rendre plus accessibles;
  • Responsabilisation -- améliorer les outils et les mécanismes qui tiennent le gouvernement responsable de ses décisions;
  • Participation du public -- donner aux Ontariens plus d'occasions d'influer sur le processus décisionnel du gouvernement et de contribuer à la résolution de problèmes et à la création de programmes plus efficaces;
  • Technologie et innovation -- utiliser des technologies innovatrices pour accroître la transparence, la responsabilisation et la participation du public et pour offrir des programmes et des services améliorés.

Jusqu'au 12 octobre, le public peut voter en ligne pour les idées qui satisfont aux critères de sélection. Les idées les plus populaires seront évaluées au cours d'ateliers public et les engagements définitifs seront ensuite sélectionnés.

L'Ontario annoncera les idées retenues en décembre 2016 et les mettra en œuvre en 2017, en suivant les conseils du public, de la société civile et d'employés du gouvernement.

La création d'un gouvernement plus ouvert et plus accessible numériquement fait partie du plan du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Le plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les Ontariens nous ont transmis d’excellentes idées sur la façon dont la province pouvait améliorer la transparence et la participation du public. En votant pour les idées que nous avons reçues, le public nous aidera à devenir le gouvernement le plus ouvert au Canada. »

Liz Sandals

présidente du Conseil du Trésor

Deb Matthews

« L'agenda numérique de l'Ontario est d'environ fournir des services pour les Ontariens qui sont plus simple, mieux, et plus commodes, partout, en tout temps et sur tous les appareils. Une partie essentielle à ceci est d'ouvrir la porte aux citoyens de participer aux consultations comme celles-ci. »

Deb Matthews

vice-première ministre, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministre responsable du Gouvernement numérique

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté