Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres du Panel consultatif d'experts sur l'actif des régimes de retraite

Document d'information

Membres du Panel consultatif d'experts sur l'actif des régimes de retraite

Secrétariat du Conseil du Trésor

En préparant les Comptes publics de l'Ontario de 2015-2016, les comptables professionnels de la province et le Bureau de la vérificatrice générale ont discuté de la bonne façon d'appliquer les normes établies par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) concernant la comptabilité des régimes de retraite conjoints de la province. En dépit des réels efforts déployés pour résoudre les difficultés, les comptables professionnels de la province et la vérificatrice générale continuent d'avoir des opinions divergentes. Le gouvernement s'est engagé à former un panel indépendant d'experts chargé de fournir des conseils et des recommandations à ce sujet.

Les quatre membres suivants ont été nommés au Panel consultatif d'experts sur l'actif des régimes de retraite :

  • Tricia O'Malley (présidente)
  • Murray Gold
  • Uros Karadzic
  • Paul Martin

Tricia O'Malley a présidé le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada de 2009 à 2010. Auparavant, elle avait été la première personne à occuper ce poste à plein temps, de 1999 à 2001. Elle a été membre de l'International Accounting Standards Board (IASB) de 2001 à 2007, où elle a assumé le rôle de directrice des activités de mise en œuvre en tant que permanente, de 2007 à 2009. Avec le soutien des permanents du CNC, elle a présidé de 2011 à avril 2016 le Groupe des normalisateurs nationaux (International Forum of Accounting Standard Setters), une association non officielle d'organisations responsables de l'élaboration ou de l'examen des normes comptables dans divers ressorts territoriaux. 

Avant de se joindre au CNC en 1999, Mme O'Malley a été associée pendant 17 ans au Service national de la certification et de la pratique professionnelle de KPMG au Canada, où elle travaillait sur des dossiers complexes, se penchant surtout sur des questions liées aux instruments financiers et aux opérations de financement structuré.

Mme O'Malley est membre du Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA) du Canada depuis 2012, qu'elle préside depuis janvier 2015. Elle siège aussi au Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) du Canada depuis 2013. Elle est actuellement membre du conseil d'administration et présidente du Comité d'audit d'Assuris, société qui garantit les prestations prévues dans les politiques souscrites par les compagnies d'assurance-vie au Canada.

En 2011, Mme O'Malley a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En juin 2016, l'Université de Waterloo lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Éminent avocat, Murray Gold est associé principal en matière de régimes de retraite et d'avantages sociaux à Koskie Minsky LLP. M. Gold agit à titre d'expert-conseil, à l'échelle du Canada, auprès de divers conseils d'administration de régimes de retraite et d'avantages sociaux du secteur public, à employeurs multiples et administrés conjointement pour des questions ayant trait à la conformité et aux pratiques exemplaires. Il représente des commissions des pensions et des promoteurs de régimes, des groupes de retraités et des participants actifs dans des litiges se rapportant aux régimes de retraite, ainsi que dans le contexte de démarches réglementaires et d'instances judiciaires liées à des pensions.

M. Gold a été avocat principal de Koskie Minsky dans le cadre d'initiatives de réforme des régimes de retraite et de litiges connexes à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta, et de réformes des régimes de soins de santé en Ontario et en Colombie-Britannique. En février 2014, la première ministre de l'Ontario l'a nommé membre du Comité consultatif sur la sécurité du revenu de retraite de l'Ontario. En 2008, M. Gold s'est joint aux experts-conseils délégués à la Commission d'experts en régimes de retraite de l'Ontario et, en 2016, il est devenu le premier administrateur de la Société d'administration du Régime de retraite de la province de l'Ontario.

M. Gold a été nommé Fellow de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario en reconnaissance de son travail pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

M. Gold a été membre du comité exécutif de Koskie Minsky, puis associé directeur de la société de 2012 à 2016.

Uros Karadzic est associé aux Services consultatifs, Gens d'EY, où il agit notamment comme expert-conseil en matière de pensions, d'avantages sociaux et de rémunération. En tant qu'actuaire dans le domaine des régimes de retraite, M. Karadzic a acquis une vaste expérience de la comptabilité des obligations liées aux régimes d'avantages sociaux. Il travaille en collaboration avec diverses équipes d'audit à EY, le groupe de la pratique professionnelle d'EY (Canada et monde) et des organismes du secteur pour diverses questions de comptabilité se rapportant aux régimes d'avantages sociaux.  

M. Karadzic a conseillé des clients de sociétés canadiennes et multinationales sur tous les aspects de leurs régimes de retraite et d'avantages sociaux, notamment la comptabilité, le financement, l'élaboration, la mise en œuvre, la gestion, le risque et l'administration. Ses champs d'intérêt comprennent :

•       la vérification des régimes de retraite et les audits internes;

•       les questions liées aux pensions et aux avantages sociaux dans le contexte des fusions et acquisitions;

•       la prestation continue de services consultatifs sur les régimes de retraite. 

Depuis 2006, M. Karadzic est Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FCIA).

Paul Martin est contrôleur auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et ancien associé au cabinet d'expertise comptable national Grant Thornton LLP. Chef de file respecté et fort de plus de 35 ans d'expérience, M. Martin possède une grande expérience des normes de comptabilité dans le secteur public et des régimes de retraite, y compris des modèles de partage des risques et d'avantages ciblés. M. Martin a déjà été président du New Brunswick Institute of Chartered Accountants et agit actuellement comme membre du Groupe de travail sur les avantages sociaux de CPA Canada.

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Impôts et avantages fiscaux