Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelles initiatives pour augmenter la participation du public en Ontario

Bulletin

Nouvelles initiatives pour augmenter la participation du public en Ontario

La province poursuit ses efforts en vue de rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent

Secrétariat du Conseil du Trésor

L'Ontario continue de bâtir sur son engagement de devenir le gouvernement le plus ouvert au pays en lançant de nouvelles initiatives qui renforceront la transparence, augmenteront la participation du public et stimuleront l'accessibilité dans l'ensemble du gouvernement.

La ministre Liz Sandals, présidente du Conseil du Trésor, a annoncé trois nouveaux engagements pour un gouvernement ouvert au Sommet mondial du partenariat pour un gouvernement ouvert, à Paris, en France. Les nouvelles initiatives doivent leur origine aux idées qui ont été communiquées par la population ontarienne plus tôt cette année et présentées au vote populaire. Les idées ayant reçu le plus de votes ont été étudiées au cours d'ateliers publics cet automne. Elles seront mises en œuvre avec l'aide du public et des groupes communautaires en 2017.

Les derniers engagements pour un gouvernement ouvert de l'Ontario sont les suivants :

  • Renforcer l'engagement ontarien de rendre les données gouvernementales ouvertes par défaut en adoptant la Charte internationale des données ouvertes. En adoptant la Charte, le gouvernement soutient sa propre Directive sur les données ouvertes en favorisant la création de normes de données communes et en établissant des dates limites pour la réalisation de progrès dans la mise en œuvre.
  • Multiplier les occasions pour les jeunes de toute la province de faire part de leurs idées en matière de programmes et de services gouvernementaux en mettant au point un outil de participation numérique.
  • Créer un programme de formation en gouvernement ouvert destiné au personnel de la fonction publique de l'Ontario qui permettra au gouvernement de continuer de trouver de nouveaux moyens pour promouvoir un gouvernement ouvert.

Rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent s'inscrit dans le plan de l'Ontario de créer des emplois, de stimuler l'économie et d'aider les gens dans leur vie de tous les jours. 

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme pilote infranational du Partenariat pour un gouvernement ouvert, la province a travaillé en collaboration avec le public et les partenaires communautaires à l’élaboration des trois nouveaux engagements pour un gouvernement ouvert.
  • L’Ontario est l’un des 15 gouvernements infranationaux choisis pour participer au programme pilote du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Mis en place dans 70 pays, ce programme prône la transparence gouvernementale et habilite les citoyens grâce à des engagements concrets.
  • La participation au programme de Partenariat pour un gouvernement ouvert représente un des moyens de rendre le gouvernement provincial plus transparent, plus collaboratif et plus accessible numériquement pour la population ontarienne. Ces engagements reposent sur des bases solides que la province a mises en place par l’entremise d’importantes initiatives pour un gouvernement ouvert.
  • L’Ontario offre au public de plus en plus d’occasions de participer au processus décisionnel gouvernemental afin d’améliorer les politiques, les programmes et les services qui lui sont destinés grâce à des projets comme le Cadre de participation du public, le Répertoire de consultations en ligne et Parlons budget.
  • L’Ontario élargit son Catalogue de données en ligne dans le cadre de son engagement de rendre les données gouvernementales ouvertes par défaut. Le catalogue est en cours de préparation. Il contiendra toutes les données, peu importe leur statut, qui sont créées, recueillies et gérées par le gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Je suis fière des progrès réalisés par l’Ontario en matière de gouvernement ouvert. Je me réjouis de voir comment nos nouveaux engagements contribueront à notre avancement. Nous poursuivrons notre collaboration avec les Ontariennes et Ontariens au cours des mois prochains dans le but de mettre en œuvre ces nouvelles idées et de devenir ainsi le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent au pays. »

Liz Sandals

présidente du Conseil du Trésor

Deb Matthews

« L’Ontario a pour but de devenir le gouvernement le plus ouvert, le plus transparent et le plus accessible numériquement du Canada en concevant des services numériques plus rapides et plus simples qui répondent mieux aux besoins de leurs utilisateurs. Je suis fière de dire que les engagements pris par notre gouvernement au Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert nous aideront à atteindre ce but.  »

Deb Matthews

vice-première ministre, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministre responsable du Gouvernement numérique

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté