Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut des ententes de principe sur la prolongation des conventions collectives du SEFPO

Communiqué

L'Ontario conclut des ententes de principe sur la prolongation des conventions collectives du SEFPO

La province a conclu une entente de principe avec le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) pour prolonger les conventions collectives actuelles avec l'unité de négociation unifiée et l'unité de négociation des services correctionnels.

Les deux parties ont entretenu des discussions dans un climat de collaboration, lesquelles ont été productives et ont démontré l'engagement des deux parties à améliorer les relations avec les employés. Elles ont permis de conclure des ententes de principes sur la prolongation pour quatre ans des conventions collectives de l'unité de négociation unifiée et de l'unité de négociation des services correctionnels du SEFPO.

Si elles sont ratifiées, ces ententes négociées assureraient une plus grande stabilité de la main-d'œuvre, un meilleur respect des courbes salariales actuelles du secteur public et un plus grand équilibre entre les intérêts des employés et la nécessité de fournir des services publics durables et abordables.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement et le SEFPO entreprendront chacun de leur côté un processus de ratification des ententes de prolongation. Au cours du processus de ratification, chaque partie prenante doit faire approuver par ses membres les ententes de principes sur la prolongation. Il serait donc inapproprié que le gouvernement parle ouvertement des détails des ententes de principes sur la prolongation pendant que le syndicat en discute avec ses membres et ses dirigeants.

Favoriser des relations de travail positives au sein de la fonction publique de l'Ontario s'inscrit dans le plan du gouvernement pour créer des emplois, stimuler l'économie et aider la population dans sa vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le SEFPO est le plus grand syndicat de la fonction publique de l’Ontario et représente près de 35 000 employés.
  • L’unité de négociation unifiée du SEFPO représente des employés qui occupent un large éventail de postes, notamment des agents de soutien administratif, des agents d’application des lois, des travailleurs sociaux et des agents des systèmes TI.
  • L’unité de négociation des services correctionnels du SEFPO représente les employés responsables de la sécurité, du contrôle, de la supervision, du soin et de la réadaptation des contrevenants adultes et des jeunes contrevenants dans les établissements correctionnels de la province.
  • De récentes modifications à la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne donnent à l’unité de négociation des services correctionnels du SEFPO le droit de négocier une convention collective distincte de celle de l’unité de négociation unifiée du SEFPO.
  • La convention collective actuelle avec le SEFPO arrive à échéance le 31 décembre 2017.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable des négociations collectives avec tous les agents négociateurs de la fonction publique de l’Ontario.

Citations

Liz Sandals

« Je suis très heureuse que la province ait conclu des ententes de principe sur la prolongation des conventions collectives pour les unités de négociation unifiée et des services correctionnels. Ces ententes témoignent de la relation étroite et positive entre les parties et de leur détermination à offrir des services publics durables et de grande qualité pour répondre aux besoins des résidents de l’Ontario aujourd’hui et à l’avenir. »

Liz Sandals

présidente du Conseil du Trésor

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement