Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ratification de l'entente de prolongation de la convention collective avec l'unité de négociation unifiée du SEPFO

Communiqué

Ratification de l'entente de prolongation de la convention collective avec l'unité de négociation unifiée du SEPFO

Le gouvernement de l'Ontario et le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) ont ratifié une entente de prolongation de quatre ans de la convention collective de l'unité de négociation unifiée.

Cette entente couvre tous les enjeux applicables à l'unité de négociation unifiée pour une période de quatre ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021. Elle prévoit de modestes augmentations de salaire qui sont justes et équitables pour les employés et qui sont harmonisées aux tendances économiques et du marché du travail actuelles.

Ce résultat négocié témoigne de la relation positive et étroite entre les parties. La stabilité de la main-d'œuvre accrue résultant de cette prolongation permettra à la province de maintenir l'effectif de la fonction publique flexible et hautement efficace dont elle a besoin pour offrir de façon efficiente les services et les programmes qui importent aux Ontariens.

Il est décevant de constater que l'unité de négociation des services correctionnels a rejeté l'entente de principe sur la prolongation de la convention collective négociée récemment avec la province. Le gouvernement continue de travailler avec cette unité de négociation sur les enjeux qui lui sont propres.

Faits en bref

  • Le SEFPO est le plus grand syndicat de la fonction publique de l’Ontario et représente près de 35 000 employés.
  • L’unité de négociation unifiée du SEFPO représente des employés qui occupent un large éventail de postes, notamment des agents de soutien administratif, des agents d’application des lois, des travailleurs sociaux, des inspecteurs de viandes et des agents des systèmes TI.
  • L’unité de négociation des services correctionnels du SEFPO représente les employés responsables de la sécurité, du contrôle, de la supervision, du soin et de la réadaptation des contrevenants adultes et des jeunes contrevenants dans les établissements correctionnels de la province.
  • De récentes modifications à la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne donnent à l’unité de négociation des services correctionnels du SEFPO le droit de négocier une convention collective distincte de celle de l’unité de négociation unifiée du SEFPO.
  • La convention collective actuelle avec le SEFPO arrive à échéance le 31 décembre 2017.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable des négociations collectives avec tous les agents négociateurs de la fonction publique de l’Ontario.

Citations

Liz Sandals

« Je suis très heureuse de l’entente de prolongation que nous avons ratifiée avec l’unité de négociation unifiée du SEFPO. Par cette entente, le gouvernement conserve une approche équilibrée en matière de gestion de la rémunération dans le secteur public provincial. Notre gouvernement reconnaît la valeur du travail ardu de nos employés ainsi que notre engagement commun à offrir des programmes et des services de grande qualité tout en gérant les ressources publiques de façon responsable. »

Liz Sandals

présidente du Conseil du Trésor

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement