Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Divulgation des traitements dans le secteur public de l'Ontario pour 2017

Communiqué archivé

Divulgation des traitements dans le secteur public de l'Ontario pour 2017

L’Ontario est un chef de file en matière d’ouverture, de transparence et de responsabilité

Le gouvernement a publié les traitements des employés du secteur public et du secteur public élargi de l'Ontario ayant perçu un montant égal ou supérieur à 100 000 $ en 2017.

Il publie son compendium annuel sous un format téléchargeable et lisible par ordinateur. Pour permettre au public d'accéder plus facilement aux données, celles-ci sont également disponibles dans des tableaux triables et interrogeables sur https://www.ontario.ca/fr/page/divulgation-des-traitements.

En diffusant de manière proactive l'information sur les traitements dans le secteur public, l'Ontario démontre son engagement en faveur de l'ouverture et de la transparence. Dans le cadre de cet engagement, chaque divulgation faite depuis 1996 est désormais disponible sur https://www.ontario.ca/fr/page/divulgation-des-traitements sous des formats accessibles, téléchargeables et permettant le tri des données.

Le plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, créer des possibilités d'avenir et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Aux termes de la Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public, la plupart des organismes qui reçoivent des fonds publics de l’Ontario sont tenus de divulguer chaque année le nom, le poste, le traitement et les avantages imposables des employés ayant touché un traitement de 100 000 $ ou plus au cours de l’année civile précédente.
  • La Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public s’applique au gouvernement provincial de même qu’aux organismes et sociétés de la Couronne, à Ontario Power Generation et à ses filiales, aux organismes financés par les fonds publics comme les hôpitaux, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les collèges, ainsi qu’aux organismes sans but lucratif dont le financement correspond au seuil fixé.
  • Le seuil de 100 000 $ n’a pas changé depuis que la Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public est entrée en vigueur en 1996, et il n’a pas été corrigé afin de tenir compte de l’inflation. Si tel avait été le cas, il serait de 151 929 $, ce qui réduirait de 85 % le nombre d’employés inclus dans le compendium.
  • Les employés peuvent se retrouver dans le compendium pour diverses raisons, notamment : ils progressent dans leur carrière vers des postes plus exigeants, passent naturellement à des échelons supérieurs de la fourchette salariale, se font payer des heures supplémentaires, bénéficient de primes rétroactives, méritent des primes de rendement ou reçoivent des paiements exigibles au moment de la retraite (p. ex. en compensation de crédits de congé inutilisés).

Ressources additionnelles

Citations

« L’engagement de l’Ontario en faveur de l’ouverture et de la transparence passe par la publication annuelle des traitements dans le secteur public. L’information est désormais téléchargeable sous des formats lisibles par ordinateur. Nous continuerons de transformer le gouvernement afin qu’il soit plus innovant, plus efficient et plus responsable envers la population de l’Ontario. »

Eleanor McMahon

présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager