Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario annonce quel soumissionnaire dirigera la vérification complète et sans précédent des finances de l'Ontario

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario annonce quel soumissionnaire dirigera la vérification complète et sans précédent des finances de l'Ontario

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario pour la population prend d'autres mesures pour rétablir la confiance et la reddition des comptes dans les finances publiques de la province. Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy, a annoncé qu'EY Canada est le soumissionnaire retenu pour réaliser une vérification complète de tous les programmes et services gouvernementaux.

S'appuyant sur le travail de la vérificatrice générale de l'Ontario, EY Canada débutera immédiatement son analyse détaillée des dépenses actuelles du gouvernement et son analyse comparative.

« Nous avons agi rapidement et avec détermination pour charger des experts de nous aider à tenir notre engagement de mettre fin à la culture du gaspillage et de la mauvaise gestion au sein du gouvernement », a déclaré le ministre Bethlenfalvy. « Les gens de l'Ontario méritent une province dotée de solides assises financières. Nous sommes persuadés que cette entreprise de classe mondiale est exceptionnellement bien placée pour formuler des conseils d'experts afin que nous puissions y parvenir. Nous continuerons de tenir notre promesse de rétablir la confiance et la reddition de comptes. Les gens de l'Ontario méritent des réponses. »

Le ministre Bethlenfalvy a également confirmé la promesse du gouvernement de lancer des consultations publiques. « Ne vous y trompez pas, il s'agit de beaucoup plus que de serrer les cordons de notre bourse − en plus du travail d'EY Canada, nous serons constamment à l'écoute des gens de l'Ontario au sujet de ce qui leur importe le plus, » a affirmé le ministre. « Cette vérification donnera également au public, y compris aux fonctionnaires, plusieurs occasions d'y contribuer et de mettre en lumière les domaines dans lesquels les dépenses du gouvernement peuvent être plus judicieuses et efficaces, tout en évitant les suppressions d'emploi.»

« Nous allons bientôt comprendre la véritable situation financière de notre province », a déclaré Vic Fedeli, ministre des Finances. « Grâce à cette vérification complète et à la Commission d'enquête indépendante sur les finances, nous ferons des choix réalistes et responsables. Les programmes et les services sur lesquels les Ontariennes et les Ontariens comptent doivent être viables pour les générations futures. »

Faits en bref

  • Le 17 juillet 2018, la province a émis une demande d’appel d’offres publique visant l’acquisition concurrentielle de services de consultation en vue d’une vérification complète de tous les programmes et services gouvernementaux. La date limite pour répondre à l’appel d’offres était le 1er août 2018.
  • La candidature d’EY Canada a été retenue pour mener à bien cette vérification complète après une évaluation approfondie, fondée sur les critères de sélection définis dans la demande d’appels d’offre publique.
  • Cette vérification complète fait partie du plan du gouvernement visant à s’assurer que les programmes sont efficaces, abordables et viables. Cette vérification permettra d’obtenir une analyse détaillée des dépenses actuelles, qui seront comparées à celles d’autres territoires de compétence. De plus, elle mettra en lumière des points susceptibles d’amélioration, notamment grâce à des gains d’efficience et des possibilités d’économies. Le rapport final sera présenté au gouvernement à l’automne et sera publié en ligne peu de temps après pour toute la population de l’Ontario.
  • La dette infranationale de l’Ontario est la plus élevée de tous les territoires de compétence du monde. Cette vérification complète créera une base de référence pour garantir un gouvernement en bonne santé financière pour les futures générations.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement