Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario répond au rapport annuel de la vérificatrice provinciale de 2018

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario répond au rapport annuel de la vérificatrice provinciale de 2018

Responsabilisation du gouvernement, fin au gaspillage et à la mauvaise gestion financière

Secrétariat du Conseil du Trésor

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pour la population continue d'agir rapidement en vue de rétablir la confiance dans les finances provinciales en répondant immédiatement aux recommandations formulées dans le rapport annuel de la vérificatrice provinciale de 2018. Le rapport de cette année demande instamment à la province de veiller à instaurer des normes uniformisées de transparence et de responsabilité pour tous les programmes et services du gouvernement.

« La vérificatrice générale a fait toute la lumière sur le gaspillage décevant et la mauvaise gestion financière qui sévissaient sous le gouvernement précédent, a affirmé Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. Nous sommes reconnaissants à la vérificatrice provinciale qui a fait preuve de diligence et de minutie pour mettre en valeur les aspects qui ne répondaient pas à des normes fiduciaires acceptables. Je me réjouis de travailler avec elle pour faciliter les efforts de notre gouvernement en vue d'établir une nouvelle culture de rigueur financière et de transparence dans les finances de la province. »

Le rapport a souligné des exemples de dépenses excessives, du manque de surveillance et des méthodes trop complaisantes de conformité qui existaient sous le gouvernement précédent, notamment :

  • Des chargés de cas du programme Ontario au travail n'ont pas effectué des examens adéquats des dossiers, ce qui a augmenté le risque d'erreurs. De plus, 76 pour cent des paiements excédentaires atteignant 730 millions de dollars ont trait aux personnes qui n'étaient plus bénéficiaires du programme.
  • Metrolinx a engagé plus de 400 millions de dollars de coûts non récupérables et de coûts additionnels entre 2009 et 2018 en raison de problèmes de planification des transports en commun.
  • Waterfront Toronto a eu plusieurs problèmes de financement et de gaspillage, dont la somme de 49 millions de dollars dépensée sur des projets annulés et la réaffectation, par le gouvernement, de 700 millions de dollars (environ 47 %) de son financement original de 1,5 milliard de dollars. Ceci démontre le besoin de renforcer la responsabilité et la surveillance à Waterfront Toronto afin d'assurer un bon rapport qualité-prix pour les contribuables et le respect à la lettre des lois en matière de protection de la vie privée. 
  • L'Office des normes techniques et de la sécurité avait des processus de surveillance qui n'étaient pas suffisants pour assurer la sécurité publique et il n'a pas rempli ses responsabilités légales.

« Ce genre de mauvaise gestion doit prendre fin, immédiatement, a asséné M. Bethlenfalvy. Notre gouvernement œuvre vigoureusement à la mise en place de la responsabilité financière dans tous les domaines du gouvernement. C'est pourquoi nous sommes déterminés à travailler avec la vérificatrice générale pour remédier aux erreurs du passé, tout en appliquant les principes de modernisation et de transformation à tout ce que nous faisons. »

En outre, le rapport contient plusieurs recommandations importantes pour éviter le gaspillage dans les programmes et services gouvernementaux.

Faits en bref

  • Le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario est un bureau indépendant de l’Assemblée législative.
  • En vertu de la Loi sur le vérificateur général ainsi que d’autres lois et sources, la vérificatrice générale effectue des vérifications indépendantes de l’optimisation des ressources et des états financiers du gouvernement provincial, de ses ministères et de ses organismes.
  • La vérificatrice générale présente à l’Assemblée législative le rapport sur les résultats des vérifications qu’elle effectue chaque année.

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