Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le président du Conseil du Trésor accueille Charles-Antoine St-Jean, éminent expert, pour appuyer la mission de rétablissement de la confiance et de la responsabilisation du gouvernement

Communiqué

Le président du Conseil du Trésor accueille Charles-Antoine St-Jean, éminent expert, pour appuyer la mission de rétablissement de la confiance et de la responsabilisation du gouvernement

Le gouvernement continue de renforcer les vérifications internes et la surveillance des finances

Secrétariat du Conseil du Trésor

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pour la population continue de prendre des mesures audacieuses dans le but de rétablir la confiance et la responsabilisation dans le rendement financier de la province. Pour ce faire, il attire les meilleurs talents pour renforcer les processus de vérification interne, de surveillance et de reddition de comptes de la fonction publique de l'Ontario et du secteur parapublic.

« J'ai le plaisir d'accueillir Charles-Antoine St-Jean, président du Comité de vérification générale, a déclaré le ministre Bethlenfalvy. La vaste expérience de Charles-Antoine fait de lui un excellent choix pour remplir le mandat que s'est donné notre gouvernement en matière de transparence financière. Je suis convaincu que, sous sa direction, le Comité de vérification générale appuiera notre mission cruciale que constitue l'amélioration de la responsabilisation et de la surveillance des dépenses gouvernementales. Je me réjouis de travailler avec lui pour y parvenir. »

Le Comité de vérification générale aide le secrétaire du Conseil des ministres, les sous-ministres et le Comité de la vérification et de la responsabilisation à s'acquitter de leurs responsabilités en matière de gouvernance, de reddition de compte et de contrôle. Il veille à ce que les vulnérabilités financières soient traitées adéquatement dans un cadre solide de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et de conformité, d'une gérance appropriée et d'une fonction de vérification interne pertinente et efficace.

M. St-Jean travaille déjà à la Division de la vérification interne de l'Ontario dans le cadre de la planification de la stratégie du Comité de vérification générale, car les procédures de base évoluent en fonction des attentes plus élevées. Cela comprend le développement continu de moyens par lesquels le Comité de vérification générale peut soutenir efficacement le nouveau Comité de la vérification et de la responsabilisation, dirigé par Peter Bethlenfalvy, le président du Conseil du Trésor.

M. St-Jean possède une vaste expérience de haut niveau dans des domaines tels que la gouvernance, la gestion des risques, la vérification, la certitude de vérification, l'expertise comptable judiciaire, la fiscalité, ainsi que la consultation en technologie et en gestion. Auparavant, il a été contrôleur général du Canada de 2004 à 2007. Il est président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public du Canada depuis 2017.

« En renforçant la fonction de vérification interne, le gouvernement pour la population introduit le langage des affaires dans les affaires gouvernementales. Je suis persuadé qu'avec ces changements, nous verrons d'importantes améliorations dans la transparence et la reddition de comptes dans le domaine des finances », a ajouté le ministre Bethlenfalvy.

Faits en bref

  • Le Comité de vérification générale appuie les comités de vérification du ministère ainsi que le nouveau Comité de la vérification et de la responsabilisation dans le traitement des risques liés aux finances, à l’informatique, aux technologies de l’information et à l’exploitation qui peuvent menacer la fonction publique de l’Ontario.
  • Le Comité de vérification générale continue de jouer un rôle important et de jouir d’une vision élargie grâce à la nomination de M. St-Jean qui est un membre externe de la fonction publique de l'Ontario et qui possède une vaste expertise et expérience technique.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement