Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La divulgation des traitements dans le secteur public de l'Ontario en 2018 révèle une tendance non viable à l'échelle du secteur public

Communiqué

La divulgation des traitements dans le secteur public de l'Ontario en 2018 révèle une tendance non viable à l'échelle du secteur public

Restaurer la confiance dans les finances publiques de la province et assurer leur prise en charge

Toronto - Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population en divulguant les traitements des employés de la fonction publique et du secteur parapublic de l'Ontario qui ont reçu un traitement de 100 000 $ ou plus en 2018. La divulgation proactive des données sur les traitements dans le secteur public fait partie de l'engagement du gouvernement visant à être ouvert et responsable auprès des contribuables.

La publication révèle que le nombre total d'employés qui font l'objet d'une divulgation en vertu de la loi continue à croître en 2018, augmentant de 19 131 employés, ce qui représente une hausse de 14,5 %. Une grande partie de cette hausse est attribuable au secteur parapublic, qui, à lui seul, a augmenté de 17 792 employés ayant fait l'objet d'une divulgation de leurs traitements, ce qui représente une hausse de 15,4 % en 2018.

De plus, les données montrent que le nombre d'employés qui perçoivent plus de 100 000 $ par année au sein des organismes qui forment Santé Ontario (voir le tableau 1) est passé de 138 en 2003 à 1 469 en 2018, une augmentation de 964,5 %.

Entre 2003 et 2018, la rémunération moyenne de tous les employés du secteur public, y compris ceux dont le traitement est de moins de 100 000 $, a augmenté de 48,1 %. En 2017, le travailleur moyen du secteur privé de l'Ontario a perçu 16 049 $ de moins que l'employé moyen du secteur public de l'Ontario. Cet écart entre les revenus a augmenté de façon régulière depuis 2003, et le revenu du travailleur moyen du secteur privé de l'Ontario en 2017 était inférieur de 33,6 % au revenu de l'employé moyen du secteur public de l'Ontario.

« La publication du compendium de la divulgation des traitements dans le secteur public fait partie de l'engagement de l'Ontario visant à restaurer la confiance dans les finances publiques de la province et assurer leur prise en charge, affirme Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. Il s'agit de l'argent des contribuables et nous tenons à ce que les dépenses du gouvernement soient axées principalement sur les services et les programmes de première ligne - tels que les soins de santé et l'éducation. »

Les données de 2018 sont téléchargeables, lisibles par ordinateur et présentées dans des tableaux triables et interrogeables sur le site Ontario.ca/divulgationdestraitements, ce qui rend l'information transparente et accessible pour la population de l'Ontario. Toutes les données qui remontent à 1996 sont également divulguées en formats accessibles, téléchargeables et triables.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a suspendu tous les rajustements de rémunération en attente pour les cadres du secteur public et toutes les augmentations de rémunération en attente des cadres du secteur parapublic, pendant qu'un examen complet est en cours. Le gouvernement provincial a comme objectif de rétablir des coûts de traitements justes et viables afin d'assurer l'optimisation des ressources, l'utilisation des deniers publics pour les services de première ligne et la préservation de la viabilité des finances de la province.

« Plus de la moitié des dépenses du gouvernement sert à payer les traitements des employés. Nous continuerons donc à examiner les coûts de traitements dans une optique de viabilité, explique Peter Bethlenfalvy. Pour pouvoir protéger les services publics, nous devons adopter de nouvelles approches en matière de traitements et réformer les services publics en plaçant la fiabilité et les contribuables au cœur de toutes nos activités. Pour ce faire, nous devons mettre en place des structures visant à créer une culture qui favorise l'efficacité et harmonise le besoin d'attirer de nouveaux talents nécessaires tout en respectant l'argent des contribuables. »

Faits en bref

  • Le coût total des traitements par le gouvernement s’est élevé à 19 207 224 624 $ en 2018, ce qui représente une augmentation de 14,1 % par rapport à l’année précédente.
  • Aux termes de la Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public, la plupart des organismes qui reçoivent des fonds publics de l’Ontario sont tenus de divulguer chaque année le nom, le poste, le traitement et les avantages imposables des employés ayant touché un traitement de 100 000 $ ou plus au cours de l’année civile précédente.
  • La Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public s’applique au gouvernement provincial, de même qu’aux organismes et sociétés de la Couronne, à Ontario Power Generation et à ses filiales, aux organismes financés par les fonds publics comme les hôpitaux, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les collèges, ainsi qu’aux organismes sans but lucratif dont le financement correspond au seuil fixé.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager