Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement économise à la population de l'Ontario un milliard de dollars par an

Communiqué

Le gouvernement économise à la population de l'Ontario un milliard de dollars par an

Protéger les soins de santé et l’éducation en faisant économiser de l’argent aux contribuables grâce à des mesures d’économie et un approvisionnement centralisé

TORONTO— Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population en rendant la prestation des services et les relations d'affaires avec la province plus simples et plus efficaces. En faisant économiser de l'argent aux contribuables, le gouvernement protège l'éducation, les soins de santé et tous les services vitaux sur lesquels compte la population de l'Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario simplifie les processus et services administratifs, réduit le double emploi inutile et élimine le gaspillage à l'échelle du gouvernement. En centralisant l'approvisionnement du secteur public de la province et en optimisant les processus de prestation de services, le gouvernement de l'Ontario projette des économies de 1 milliard de dollars par an.

« Pendant bien trop longtemps, les pratiques d'approvisionnement intelligentes ont été ignorées en Ontario, a affirmé le ministre Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. Nous avons la chance inespérée de mieux exploiter le volume d'achats dans l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario et du secteur parapublic, en veillant à ce que les achats soient plus concurrentiels et à ce que les contribuables obtiennent la meilleure valeur. Cela fait partie de notre plan visant à générer de la rigueur et à intégrer la langue des affaires dans les activités du gouvernement. »

L'Ontario est déterminé à bâtir un système d'approvisionnement centralisé moderne qui générera des économies notables en simplifiant les processus d'achat auprès de tous les fournisseurs et regroupant les contrats pour les produits de soins de santé, des stimulateurs cardiaques aux bandages, en passant par le matériel informatique et de TI, dans l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario et du secteur parapublic. Ce nouveau système s'appliquera aux ministères de l'Ontario, aux organismes provinciaux, ainsi qu'aux organismes du secteur parapublic comme les hôpitaux et les écoles.

Par ailleurs, la province a créé un nouveau Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration continue qui accroîtra la valeur des services fournis aux citoyens en modernisant le mode de prestation des services, augmentant la productivité et adaptant les soutiens aux particuliers et aux entreprises aux désirs des citoyens. La province éliminera aussi les multiples services téléphoniques, redondants et inutilisés, au gouvernement, dans l'objectif de réduire le gaspillage, ce qui économisera jusqu'à 8 millions de dollars par année.

« Dans le cadre de notre plan visant à simplifier la prestation des services, nous mettons en place des processus et systèmes plus efficients qui rendront le gouvernement plus efficace. Si nous concevons des services et soutiens basés sur les besoins des Ontariens et Ontariennes, nous améliorerons les résultats des services du gouvernement, a expliqué Bill Walker, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Le Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration continue contribuera à simplifier la façon dont nous fournissons les services en appliquant des pratiques sans gaspillage et en instaurant une culture de l'amélioration continue. Nous prendrons le temps nécessaire pour y parvenir, afin d'assurer que nous achetons mieux et que nous mettons en place un système efficient et efficace. »

« L'approvisionnement centralisé existe déjà dans certains secteurs du gouvernement et nous avons déjà constaté le potentiel d'économies que ce système représente pour la fonction publique de l'Ontario dans des domaines comme les services d'impression, les dispositifs mobiles et l'ameublement de bureau, a affirmé Stan Cho, adjoint parlementaire au président du Conseil du Trésor. Il est tout à fait logique d'étendre ce modèle au secteur parapublic. C'est la bonne solution pour nos fournisseurs partenaires et surtout pour les contribuables de l'Ontario. »

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement portera à l'attention des dirigeants de l'industrie la question de la centralisation de l'approvisionnement de la province. Le gouvernement de l'Ontario se mettra en contact avec la fonction publique de l'Ontario et le secteur parapublic afin d'obtenir des données qui orienteront l'élaboration d'un système d'approvisionnement moderne et efficient, adapté aux besoins de la population ontarienne. Les fournisseurs participeront à la mise au point d'un système qui répond aux besoins des entreprises ontariennes.

Faits en bref

  • La centralisation de l’approvisionnement de la fonction publique de l’Ontario et du secteur parapublic se fondera sur les progrès réalisés à ce jour dans le cadre des efforts de réduction des dépenses d’approvisionnement. Par exemple, la province gère un Programme de gestion des contrats avec les fournisseurs attitrés qui a facilité la réduction des dépenses d’approvisionnement en biens et services courants dans tous les ministères. Les économies réalisées grâce à ce programme visent les biens suivants : Les dispositifs mobiles – plus de 80 millions de dollars estimés sur dix ans; L’ameublement de bureau – plus de 80 millions de dollars estimés sur 5 ans; Les services de messagerie – plus de 70 millions de dollars estimés sur 7 ans; Services d’imprimerie gérés – plus de 15 millions de dollars estimés sur 5 ans.
  • Le Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration continue améliore la façon dont le gouvernement travaille en élaborant des programmes destinés réduire le volume d’appels à l’InfoCentre de ServiceOntario, ainsi que des systèmes et processus de type Lean dans toute la fonction publique de l’Ontario.
  • L’approvisionnement centralisé répond aux résultats de l’examen complet et indépendant des dépenses du gouvernement qui a révélé que la modernisation de l’approvisionnement de la fonction publique de l’Ontario et du secteur parapublic permettrait de réaliser des économies.
  • Dans le cadre de l’Initiative d'optimisation des services téléphoniques, le gouvernement annulera les lignes téléphoniques inutiles et réduira l’utilisation des services de boîte vocale, qui seront maintenus pour les employés de première ligne et les employés essentiels ainsi que pour les employés qui servent directement des clients. Ces mesures généreront des économies annuelles estimatives de 8 millions de dollars pour la population de l’Ontario.

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