Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réaliser des économies dans tout le gouvernement

Document d'information

Réaliser des économies dans tout le gouvernement

Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population en réduisant le fardeau administratif et en simplifiant les relations d'affaires avec la province. Nous transformons les programmes et services du gouvernement de façon à toujours placer les citoyens au cœur de nos activités.

Initiative d'approvisionnement centralisé

  • Le gouvernement transforme la façon dont la fonction publique de l'Ontario et le secteur parapublic achètent des biens et services au nom de la population ontarienne. Ce changement permettra de mieux exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement en vue de réaliser des économies notables et d'optimiser le rapport qualité-prix des programmes et services sur lesquels les Ontariens et Ontariennes comptent.
  • Avec des économies projetées de 1 milliard de dollars par année, le système d'approvisionnement centralisé vise à instaurer une planification budgétaire responsable et stratégique qui respecte les millions de dollars des contribuables qui sont investis dans la fonction publique de l'Ontario et le secteur parapublic - des produits de soins de santé, comme les stimulateurs cardiaques et les bandages, au matériel informatique et de TI.
  • De nouvelles mesures intermédiaires, telles que la présentation de rapports réguliers et la limitation des contrats à long terme, seront immédiatement mises en place pour ouvrir la voie à des achats collaboratifs dans l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario et du secteur parapublic, tout en préservant la continuité des activités et des services pendant l'établissement du système centralisé.
  • La province achètera les services d'experts-conseils pour faciliter l'élaboration d'un système d'approvisionnement centralisé et collaborera avec ses partenaires à la collecte de données qui orienteront le nouveau système.
  • La centralisation de l'approvisionnement à la fonction publique de l'Ontario et dans le secteur parapublic se fondera sur les progrès réalisés à ce jour dans le cadre des efforts de réduction des dépenses dans le domaine de l'approvisionnement au gouvernement. Par exemple, la province gère un Programme de gestion des contrats avec les fournisseurs attitrés qui a facilité la réduction des dépenses d'approvisionnement en biens et services courants pour tous les ministères, comme les téléphones mobiles, l'ameublement de bureau et les services de messagerie.

Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration continue

  • En réponse au rapport complet d'EY, le gouvernement a créé le Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration continue.
  • Ce bureau améliorera la façon dont le gouvernement travaille en cherchant où réaliser des économies, en réduisant les formalités administratives et en éliminant le double emploi à la fonction publique de l'Ontario et dans le secteur parapublic.
  • L'établissement d'une approche Lean nous aidera à fournir des services gouvernementaux d'une manière plus simple, plus rapide et plus efficace, qui offriront de la valeur ajoutée aux citoyens et faciliteront les relations d'affaires entre les entreprises et le gouvernement.
  • Le bureau contribuera à :
    • économiser du temps aux gens et améliorer leur expérience en réduisant le volume d'appels à l'InfoCentre de ServiceOntario;
    • concrétiser les idées du personnel de première ligne afin d'aider les citoyens et les entreprises à obtenir ce dont ils ont besoin plus efficacement;
    • accroître la productivité en confiant à des experts du gouvernement le soin d'appliquer les méthodologies Lean et de simplifier les processus excessivement complexes;
    • instaurer une culture de l'amélioration continue en vue de rétablir la confiance du public envers les finances de l'Ontario.
  • Le Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration continue s'inspirera des bons résultats obtenus dans d'autres territoires de compétence, dont le LeanBC Office de Colombie-Britannique qui transforme les activités du gouvernement de cette province depuis 2012.

Initiative d'optimisation des services téléphoniques

  • Comme l'examen complet l'a démontré, nous devons réformer les services publics de façon à placer la fiabilité et les contribuables au cœur de tout ce que nous faisons et à établir des structures susceptibles de générer une culture de l'efficacité.
  • Grâce aux nouvelles technologies émergentes et changeantes, un grand nombre de fonctionnaires de l'Ontario ont actuellement accès à de multiples outils de communications inutilisés et parfois redondants.
  • L'Initiative d'optimisation des services téléphoniques prévoit ce qui suit :
    • Téléphone unique : les employés recevront des services téléphoniques efficaces qui correspondent à leurs fonctions.
    • Optimisation de la boîte vocale des employés : un service de boîte vocale sera offert uniquement aux employés de première ligne et aux employés essentiels, ainsi qu'à ceux qui en ont besoin pour leurs fonctions. Tous les utilisateurs de services mobiles auront un service de boîte vocale sans frais supplémentaires. Remplacement des téléphones mobiles obsolètes ou anciens des employés : tous les téléphones mobiles obsolètes et anciens seront remplacés par des nouveaux dispositifs mobiles sans aucun frais.
    • Optimisation des lignes téléphoniques : toutes les lignes téléphoniques (c'est-à-dire, lignes des bureaux, des salles de conférences, des halls d'entrée, etc.) qui ne sont pas nécessaires seront annulées.
    • Transfert des services non organisationnels aux services organisationnels : déterminer les situations où des organismes ne sont pas abonnés aux services STI organisationnels.
  • On estime que ces mesures de simplification généreront des économies annuelles pouvant aller jusqu'à 8 millions de dollars pour la population ontarienne.

Renseignements pour les médias

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