Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario protège l'essentiel

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario protège l'essentiel

Le gouvernement de l’Ontario pour la population sur la voie de la viabilité financière et d’un avenir plus prospère

TORONTO — Aujourd'hui, Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor, a déposé le Budget des dépenses annuel à l'Assemblée législative provinciale, marquant ainsi l'engagement du gouvernement à rétablir la viabilité financière et à protéger ce qui importe le plus pour les Ontariennes et les Ontariens.

Le dépôt du Budget des dépenses de cette année révèle le travail ardu que le gouvernement de l'Ontario a dû accomplir pour trouver un équilibre entre le rétablissement des finances provinciales et le maintien des services de haute qualité auxquels la population ontarienne s'attend et qu'elle mérite, présentement et pour les générations futures.

« L'Ontario doit tracer une nouvelle voie financière ou prendre le risque de se trouver dans une situation économique défaillante, a déclaré M. Bethlenfalvy. En accumulant la plus importante dette infranationale au monde et en dépensant quotidiennement 40 millions de dollars de plus que ce qui était encaissé, le gouvernement précédent a mis en péril l'essentiel, comme les soins de santé et l'éducation. Ce n'est pas une affaire d'idéologie, mais de mathématiques. »

Dans le budget de l'Ontario de 2019, le gouvernement a préparé un plan qui met l'Ontario sur la bonne voie pour réaliser d'importantes économies et éviter des coûts, tout en allant de l'avant avec un plan visant à réduire le fardeau de la dette. Au moyen d'investissements stratégiques, le budget vise à préserver les services essentiels sur lesquels la population ontarienne compte et à faciliter la vie des travailleurs acharnés de cette province.

« L'intérêt accumulé sur la dette par le gouvernement précédent est la plus importante réduction des services de première ligne de l'histoire de l'Ontario, a ajouté Peter Bethlenfalvy. L'Ontario mérite un avenir meilleur et plus prometteur. C'est ce que nous sommes en train de bâtir, sans excuses et avec le plus grand soin. C'est l'engagement fondamental sur lequel repose notre plan : la promesse de protéger ce qui est essentiel. »

Faits en bref

  • En déposant le Budget des dépenses, le gouvernement demande officiellement à l’Assemblée législative d’autoriser les dépenses prévues. Ce document contient les données financières détaillées de chaque ministère.
  • Cette année, le volume 1 du budget des dépenses sera distribué électroniquement dans le but de réduire les coûts et d’économiser l’argent des contribuables.
  • Le budget de 2019 proposait un financement accru de presque 4 milliards de dollars au titre de l’allègement du prix de l’électricité.
  • S’il est adopté, le budget introduira le nouveau crédit d’impôt ASGE (accès aux services de garde d’enfants et l’allègement des dépenses) qui couvrira jusqu’à 75 % des frais de garde admissibles d’environ 300 000 familles.
  • Cette année, l’Ontario prévoit d’investir 1,6 milliard de dollars dans l’éducation pour protéger les emplois d’enseignants.
  • Dans le cadre d’une mesure historique visant à réduire les frais de scolarité de 10 %, le gouvernement veille à ce que tous les élèves qualifiés de l’Ontario aient un meilleur accès à une formation professionnelle et à une éducation de qualité.
  • Le gouvernement adopte une approche globale pour moderniser le système public de soins de santé. En mettant sans relâche l’accent sur l’expérience du patient et sur des soins mieux connectés, l’Ontario réduira les temps d’attente et mettra fin à la médecine de couloir.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement