Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario économise l'argent des contribuables en gérant les dépenses de fin d'exercice et en mettant fin aux dépenses de la folie du mois de mars

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario économise l'argent des contribuables en gérant les dépenses de fin d'exercice et en mettant fin aux dépenses de la folie du mois de mars

Le gouvernement donne suite à son engagement de dépenser plus intelligemment en économisant 153 millions $

TORONTO — Aujourd'hui, Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor, a annoncé que le gouvernement de l'Ontario a économisé aux contribuables 153 millions de dollars grâce à des mesures de gestion des dépenses de fin d'exercice et de nouvelles mesures visant à freiner les dépenses de la folie du mois de mars, que les gouvernements constatent parfois à la fin de l'exercice, quand les ministères s'efforcent de dépenser le solde de leurs budgets.

« Depuis le premier jour, notre gouvernement s'efforce de consacrer les dépenses aux programmes et aux services qui comptent le plus pour les Ontariennes et les Ontariens, comme nos systèmes de santé et d'éducation, a déclaré le ministre Bethlenfalvy. Ces mesures, et les économies importantes qu'elles ont permis de réaliser, soulignent l'engagement de notre gouvernement d'optimiser l'utilisation de l'argent des contribuables. »

En février 2019, tous les ministères ont été priés de limiter leurs dépenses aux engagements pris dans le cadre de contrats ou en vertu de lois, ou aux exigences financières de la prestation des services de base, de la mi-février au 31 mars 2019 (date de la fin de l'exercice du gouvernement). Les ministères ont été également priés de ne pas prendre de nouveaux engagements de financement, y compris pour des dépenses prévues à leurs budgets approuvés, sauf en sollicitant et en obtenant pour cela l'autorisation du Conseil du Trésor l'autorisation.

Au total, le gouvernement a économisé 153 millions de dollars en mettant en œuvre de nouvelles mesures de réduction des dépenses de fin d'exercice et des mesures qui freinent les dépenses de la folie du mois de mars. Les ministères ont réduit plus particulièrement les dépenses dans les domaines suivants, entre autres :

  • le transport (dont kilométrage et frais d'hébergement);
  • les communications (dont publications et impression, téléphone cellulaire et ligne terrestre);
  • les fournitures et l'équipement (dont meubles, appareils d'éclairage, papeterie et fournitures de bureau).

« Notre gouvernement a été élu avec le mandat de rétablir la viabilité des finances de la province, a ajouté le ministre Bethlenfalvy. Nous devons à nos enfants, et aux enfants de nos enfants, de mettre des structures en place qui protègent les services clés sur lesquels les familles et les particuliers de l'Ontario comptent. »

Le gouvernement de l'Ontario tient son engagement de respecter l'argent des contribuables et de dépenser de manière plus intelligente en réduisant les déchets, en mettant à profit les nouvelles technologies et en éliminant les chevauchements et l'inefficience du gouvernement.

Les initiatives prises jusqu'à présent sont la centralisation du système d'approvisionnement du gouvernement, l'adoption de nouvelles technologies numériques et la mise sur pied du comité de vérification et de responsabilisation qui supervisera les services de vérification interne et qui renforcera la vigilance et la rigueur dans nos processus financiers.

Faits en bref

  • Pour l’exercice de 2018-2019, les dépenses de fin d’exercice étaient inférieures de 153 millions de dollars aux dépenses prévues au budget – soit une réduction d’environ 11 pour cent. Ce sont des réductions des dépenses de fonctionnement, non des salaires ou des paiements de transfert.
  • La dette de la province de l’Ontario est actuellement supérieure à 343 milliards de dollars. L’intérêt de la dette coûte au gouvernement provincial plus de 1 milliard de dollars par mois, soit 34 millions de dollars par jour.
  • Un processus exhaustif de planification pluriannuelle a permis au gouvernement de trouver des gains d’efficience et de réaliser des économies supplémentaires au-delà de l’exercice de 2018-2019, tout en procurant un allègement aux particuliers, aux familles et aux entreprises de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement