Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario soutient les municipalités et les conseils scolaires pour protéger les services de première ligne

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario soutient les municipalités et les conseils scolaires pour protéger les services de première ligne

39 municipalités et 3 conseils scolaires réaliseront des examens financiers indépendants

Secrétariat du Conseil du Trésor

Grâce au Fonds pour la vérification et la responsabilisation, les 39 municipalités et les 3 conseils scolaires admissibles à ce financement effectueront des examens indépendants pour trouver des gains d'efficience, économiser l'argent des contribuables et orienter les dépenses vers les programmes et les services essentiels sur lesquels les Ontariennes et les Ontariens comptent chaque jour.

« Notre gouvernement travaille d'arrache-pied à créer le fondement de notre prospérité à long terme et, pour cela, il sera indispensable de travailler en coopération avec nos partenaires des municipalités et du secteur de l'éducation, a déclaré Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. C'est pour cette raison que nous avons créé le Fonds pour la vérification et la responsabilisation dans le but de donner à nos partenaires les outils dont ils ont besoin pour effectuer l'examen de leurs livres. Je félicite ces municipalités et ces conseils scolaires de contribuer à gouverner de manière plus judicieuse, tout en s'assurant que les programmes et les services essentiels seront à la disposition des Ontariennes et des Ontariens quand ils en auront besoin. »

En mai 2019, le gouvernement a établi le Fonds pour la vérification et la responsabilisation à l'intention des grandes municipalités urbaines et des conseils scolaires de district. Le Fonds a offert aux conseils scolaires et aux municipalités jusqu'à 8,15 millions de dollars afin qu'ils puissent effectuer des examens ciblés de leurs programmes et services.

Les examens indépendants ciblés peuvent améliorer les résultats et la valeur pour la population de l'Ontario par les moyens suivants :

  • modernisation des services et amélioration de l'utilisation des modèles de services numériques et communs ;
  • découverte de meilleures méthodes de gouvernance ;
  • réorientation du financement vers ceux qui en ont le plus besoin.

« La Ville de Guelph se réjouit de travailler avec ses homologues provinciaux à la réalisation d'un examen indépendant des dépenses grâce au Fonds pour la vérification et la responsabilisation du gouvernement de l'Ontario, a déclaré Cam Guthrie, maire de Guelph. Nous sommes reconnaissants du soutien d'un autre palier de gouvernement qui noue des partenariats avec les municipalités pour trouver des gains d'efficience qui, au bout du compte, économiseront l'argent des contribuables et amélioreront la prestation des programmes et des services. »

Le gouvernement de l'Ontario tient son engagement de respecter l'argent des contribuables et de dépenser de manière plus intelligente en réduisant le gaspillage, en mettant à profit les nouvelles technologies et en éliminant les chevauchements et l'inefficience du gouvernement.

Faits en bref

  • En Ontario, plus de 90 % des dépenses provinciales servent à financer les conseils scolaires, les hôpitaux, les municipalités et d’autres organismes externes.
  • On prévoit que les 39 municipalités suivantes recevront du financement pour effectuer des examens ciblés : Ajax, Barrie, Brampton, Brantford, Burlington, Cambridge, Clarington, Grand Sudbury, Guelph, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, Markham, Milton, Mississauga, Newmarket, Niagara Falls, Oakville, Oshawa, Ottawa, Peterborough, Pickering, région de Durham, région de Halton, région de Niagara, région de Peel, région de Waterloo, région de York, Richmond Hill, Sarnia, Sault Ste. Marie, St. Catharines, Thunder Bay, Toronto, Vaughan, Waterloo, Whitby et Windsor.
  • On prévoit que les conseils scolaires suivants recevront du financement pour effectuer des examens ciblés : Catholic District School Board of Eastern Ontario, Hamilton-Wentworth Catholic District School Board et Trillium Lakelands District School Board.
  • On prévoit que 34 municipalités et 2 conseils scolaires entreprendront leurs examens ciblés en 2019 et présenteront leurs rapports finaux d’ici le 31 décembre 2019. Un conseil scolaire et les municipalités d’Ajax, Milton, Mississauga, Whitby et la région de Halton présenteront leurs rapports finaux d’ici le 31 janvier 2020.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement