Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie les Comptes publics de 2018-2019

Communiqué

L'Ontario publie les Comptes publics de 2018-2019

Le gouvernement de l’Ontario remplit son engagement envers la transparence et la responsabilité

Secrétariat du Conseil du Trésor

Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a publié les Comptes publics de 2018-2019, étayant le travail constant qu'il accomplit pour rétablir la viabilité financière de la province. 

Les Comptes publics, qui sont déposés chaque année, présentent la performance financière du gouvernement au cours de l'exercice précédent. Pour une deuxième année de suite, Bonnie Lysyk, la vérificatrice générale de l'Ontario, a exprimé une opinion sans réserve au sujet des finances du gouvernement.

« Une planification financière prudente a permis à notre gouvernement de remettre l'Ontario sur la voie de l'équilibre tout en rétablissant la transparence et la responsabilité à l'égard des finances de l'Ontario », a déclaré Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. « Grâce à la gestion financière rigoureuse et aux politiques judicieuses de notre gouvernement, nous avons commencé à résorber le gaspillage et la mauvaise gestion du gouvernement précédent. Certes, nous avons fait des progrès importants, mais il y a encore du travail à faire. »

En raison de revenus plus élevés que prévu attribuables à de solides profits des entreprises, à la croissance du marché du travail, à la hausse des dépenses de consommation et à des charges plus basses que prévu, le déficit pour 2018-2019 est passé de 15 milliards de dollars, que prévoyait la Commission d'enquête indépendante sur les finances, à 7,4 milliards de dollars.

« Notre gouvernement a hérité d'un défi financier majeur. Les résultats d'aujourd'hui montrent que notre plan visant à remettre de l'ordre dans les finances de l'Ontario et à favoriser un climat économique solide fonctionne, a déclaré Rod Phillips, ministre des Finances. Grâce à des revenus plus élevés et des charges plus basses que prévu, nous sommes parvenus à réduire le déficit pour l'exercice 2018-2019. »

En faisant des investissements historiques dans les secteurs de la santé et de l'éducation, tout en modernisant la prestation des programmes et des services, le gouvernement demeure fidèle à son engagement de dépenser l'argent des contribuables plus judicieusement et de se concentrer sur ce qui compte le plus pour la population de l'Ontario.

« Notre plan visant à rétablir la santé financière de la Province fonctionne et nous continuerons de chercher des moyens d'optimiser les ressources et de dépenser plus judicieusement les deniers publics, a ajouté M. Bethlenfalvy. La publication des Comptes publics de l'Ontario de 2018-2019 démontre le travail acharné que nous avons fait jusqu'à maintenant pour rétablir les finances de la province tout en orientant les dépenses vers les services sur lesquels les Ontariennes et Ontariens comptent chaque jour. »


Faits en bref

  • Les Comptes publics présentent les états financiers du gouvernement et montrent comment les finances ont été gérées au cours de l’exercice précédent
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor prépare les Comptes publics en conformité avec les normes comptables établies de façon indépendante par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. La vérificatrice générale de l’Ontario revoit les Comptes publics en fonction de ces normes et émet une opinion sur la conformité de la province à celles-ci.
  • Après avoir revu les Comptes publics, la vérificatrice générale exprime son opinion sur la question de savoir si les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation et des résultats financiers, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
  • Les Comptes publics déposés aujourd’hui sont les premiers à être publiés depuis que la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières a été adoptée pour favoriser la transparence et la publication de l’information au moment opportun.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager