Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario lance une initiative visant à renforcer son efficacité

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario lance une initiative visant à renforcer son efficacité

Son plan transformationnel viendra changer la culture au sein du gouvernement, mettre l’accent sur les résultats et améliorer l’expérience client

Secrétariat du Conseil du Trésor

Le gouvernement de l'Ontario s'engage dans plusieurs grands projets de transformation, appelés initiatives efficaces, afin de mieux dépenser l'argent des contribuables et assurer la viabilité des services publics. Lors de son allocution devant l'Economic Club of Canada, le président du Conseil du Trésor Peter Bethlenfalvy a annoncé un plan pour bâtir un gouvernement plus efficace qui sera moderne, rentable, et qui répondra aux besoins de la population.

« Notre gouvernement a promis de faire les choses différemment, c'est-à-dire de miser sur la technologie et l'innovation, de penser à deux fois à notre utilisation de l'argent des contribuables et de régler les problèmes d'efficacité. Nos initiatives permettront de bâtir un meilleur gouvernement, qui travaillera plus efficacement pour vous, a indiqué M. Bethlenfalvy. Ce sont là des projets qui auront une incidence majeure; ils changeront la culture au sein du gouvernement en vue d'offrir de meilleurs services et une valeur ajoutée aux Ontariennes et aux Ontariens. Ils nous aideront aussi à gagner en efficacité ainsi qu'à réaliser des économies pour la population, et jetteront les bases d'un système moderne et financièrement viable qui place les gens au cœur de tout ce que nous faisons, aujourd'hui et pour l'avenir. »

Les initiatives efficaces viendront :

  • aider les entreprises de l'Ontario à se concentrer sur ce qu'elles font le mieux, soit stimuler l'économie et créer des emplois;
  • simplifier et moderniser les services, et populariser davantage l'emploi des modèles de services numériques et partagés;
  • mettre le pouvoir d'achat du secteur public au service de l'efficacité et de l'innovation;
  • maximiser la valeur des actifs du gouvernement en les utilisant au mieux.

Le renforcement de l'efficacité est une composante essentielle du plan du gouvernement de l'Ontario pour diriger autrement. Dans les semaines et mois qui suivront, le gouvernement fera régulièrement le point sur la progression de ses initiatives efficaces. Il fera appel aux ministères et au secteur parapublic pour orienter l'élaboration et la mise en œuvre des initiatives. Un groupe de travail a d'ailleurs été mis sur pied pour superviser leur déploiement et veiller à ce qu'elles produisent les résultats escomptés.

« Travailler plus efficacement, appliquer le langage des affaires aux affaires gouvernementales et faire entrer le gouvernement dans le XXIe siècle, voilà une partie importante de notre plan pour renforcer l'Ontario ensemble, a ajouté le président du Conseil du Trésor. En exploitant la technologie et l'innovation, en repensant notre travail et en évaluant régulièrement notre efficacité, nous pourrons provoquer un vrai changement et accroître la qualité des programmes et services destinés à la population. »

Par ses initiatives, le gouvernement pose un geste concret pour améliorer son efficacité ainsi que sa capacité à s'adapter et à innover tout en assurant la viabilité des services publics de l'Ontario pour les générations actuelles et futures.

Faits en bref

  • Les initiatives efficaces mettent en application les recommandations issues de l’examen ligne par ligne des dépenses mené par EY Canada, et de la consultation Planifions pour la prospérité.
  • Ces initiatives s’harmonisent avec le budget de l’Ontario 2019, qui présente les mesures que compte prendre le gouvernement pour équilibrer le budget sans sacrifier les services publics essentiels comme les soins de santé et l’éducation.
  • L’an dernier, le gouvernement de l’Ontario a mené des consultations en ligne exhaustives auprès de la population et de la fonction publique pour savoir comment la province pourrait tirer la plus grande valeur possible de l’argent des contribuables, éliminer les problèmes d’efficacité et les chevauchements, et offrir des services publics de meilleure qualité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement