Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance une consultation sur un nouveau modèle de mise en commun des avantages sociaux dans le secteur public

Communiqué

L'Ontario lance une consultation sur un nouveau modèle de mise en commun des avantages sociaux dans le secteur public

La province répond aux commentaires des employeurs et des agents négociateurs sur l’étude d’un nouveau système, des économies d’échelle et des économies de 115 millions de dollars

Secrétariat du Conseil du Trésor

Le gouvernement de l'Ontario œuvre avec le secteur parapublic à la gestion de l'augmentation de la rémunération d'une manière raisonnable, juste et durable en menant une consultation sur un nouveau modèle de mise en commun des avantages sociaux pour les participants au secteur parapublic. 

Au cours de récentes consultations auprès du secteur parapublic sur la façon de veiller à une augmentation raisonnable de la rémunération dans le secteur public, les employeurs et les agents négociateurs ont manifesté leur intérêt pour un modèle centralisé de mise en commun des avantages sociaux. Selon les estimations, un modèle complet de mise en commun des avantages sociaux dans le secteur public permettrait de réaliser jusqu'à 115 millions de dollars d'économies en générant des économies d'échelle, en favorisant la réduction des coûts et en améliorant l'efficacité administrative.

« Notre gouvernement écoute, a affirmé Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. Nous avons consulté le secteur parapublic de bonne foi et avons étudié toutes les idées proposées. La rémunération du secteur public représentant presque la moitié de toutes les dépenses, le gouvernement travaille en collaboration avec des employeurs et agents négociateurs pour protéger les services de première ligne et les emplois du secteur public et assurer la viabilité financière de l'Ontario. »

L'objectif des consultations sera d'établir les besoins des intervenants, de trouver des objectifs communs, de définir les paramètres des participants et d'élaborer un cadre de gouvernance durable ainsi qu'une stratégie de mise en œuvre. La participation à tout arrangement conclu sera volontaire.

Avec un système de mise en commun des avantages sociaux, le gouvernement peut dépenser plus intelligemment, éliminer le gaspillage et le double emploi, et augmenter le pouvoir d'achat collectif.

Faits en bref

  • La rémunération dans le secteur public représente environ la moitié des dépenses gouvernementales, soit un total de plus de 72 milliards de dollars par année.
  • Au cours du printemps et de l’été 2019, le gouvernement a invité les employeurs et les agents négociateurs du secteur public de l’Ontario à s’exprimer sur la façon de gérer l’augmentation de la rémunération dans le secteur public de sorte qu’elle produise des traitements raisonnables et durables. La mise en commun des avantages sociaux était une des idées proposées durant la consultation.
  • Le gouvernement commencera cette année la consultation sur la mise en commun des avantages sociaux. De plus amples renseignements sur la consultation seront communiqués aux répondants des régimes d’avantages sociaux assurés au cours des prochains mois.
  • Le gouvernement a eu du succès avec ses modèles d’achat collectif et de mise en commun des avantages sociaux. Il supervise actuellement une entente avec plus d’une douzaine d’employeurs du secteur parapublic.

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