Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Recommandations du Groupe de travail pour l'examen des organismes à l'intention des organismes provinciaux

Document d'information

Recommandations du Groupe de travail pour l'examen des organismes à l'intention des organismes provinciaux

Secrétariat du Conseil du Trésor

L'Ontario entame une variété de projets de transformation à grande échelle, appelés initiatives efficaces, visant à mieux investir l'argent des contribuables et à protéger la viabilité des services publics. Le travail qu'a effectué la province en examinant ces organismes fait partie de ce plan.

Le Groupe de travail pour l'examen des organismes a effectué un examen exhaustif des organismes provinciaux afin d'améliorer les services, corriger les inefficiences et investir de façon plus stratégique l'argent des contribuables. Bien que le gouvernement ait déjà commencé à mettre en œuvre certaines des recommandations, il faudra effectuer d'autres travaux pour permettre la mise en œuvre des autres recommandations. Il s'agit d'un plan à long terme qui servira à suivre et à surveiller la progression du gouvernement au fil des ans, tandis qu'il s'efforcera de créer une fonction publique viable.

Notre plan comprend les objectifs suivants :

Utiliser davantage de technologies en vue d'épargner du temps

Les outils numériques peuvent aider les organismes à offrir des services améliorés de façon plus rapide et plus simple. C'est la raison pour laquelle les organismes proposent de plus en plus d'options numériques dans le but de rendre leurs services plus pratiques et plus rapides. Par exemple, les organismes auront comme objectif d'offrir à la population l'option de remplir des documents par voie électronique, et la Commission des relations de travail de l'Ontario travaille pour offrir des options aux Ontariens et aux Ontariennes qui veulent assister à des audiences à distance, par vidéoconférence.

Trouver plus d'occasions d'obtenir des recettes et de faire du recouvrement de coût

Certains organismes provinciaux génèrent des recettes ou font du recouvrement de coûts. Cette pratique les aide à rendre leurs services viables et leur permet d'améliorer ces services continuellement au profit des personnes qu'ils servent. Nous cherchons des façons d'accroître les occasions d'obtenir des recettes ou de recouvrer les frais engagés tout en poursuivant nos efforts visant à améliorer les services pour les Ontariens et les Ontariennes.

Améliorer le fonctionnement des organismes

Afin d'offrir des services au public, les organismes de l'Ontario consacrent du temps et de l'argent sur une variété de produits et de services. Tout comme pour une entreprise, ce processus nécessite des activités d'administration, comme des systèmes de classement de dossiers. Les organismes des secteurs semblables doivent chercher de nouvelles façons pour partager les renseignements et collaborer en vue de réduire le chevauchement et la répétition des tâches.

S'assurer d'avoir des organismes bien dirigés

Les membres des conseils d'administration des organismes fournissent d'importants conseils et un encadrement au gouvernement sur une variété de sujets qui ont une incidence sur les Ontariens et les Ontariennes. C'est la raison pour laquelle il est important que les membres des conseils d'administration possèdent les compétences requises pour occuper leurs fonctions. Nous améliorons la gouvernance des organismes en veillant à ce que les membres nommés pour siéger aux conseils d'administration des organismes possèdent les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour exécuter le travail.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi