Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario bâtit un gouvernement plus efficace et assure des dépenses responsables en créant un Bureau du contrôleur général

Communiqué

L'Ontario bâtit un gouvernement plus efficace et assure des dépenses responsables en créant un Bureau du contrôleur général

La première province à établir un poste de contrôleur général au niveau de sous-ministre

Secrétariat du Conseil du Trésor

TORONTO — L'Ontario remplit son engagement de bâtir un gouvernement plus efficace en créant un Bureau du contrôleur général. Ce bureau aura pour mandat de cerner et d'atténuer les risques potentiels en matière financière et de politiques, avant qu'ils ne prennent racine, ce qui permettra de protéger l'argent des contribuables.

La gestion globale des risques, une bonne pratique suivie dans le secteur privé, comprend la prévision et la gestion des risques opérationnels, l'amélioration de la surveillance interne des finances provinciales et le respect de l'argent des contribuables dans le processus décisionnel de la province.

Le contrôleur général dirigera l'application des pratiques de gestion des risques dans l'ensemble du gouvernement, ce qui exigera l'analyse de l'impact financier et de la viabilité globale des décisions stratégiques.

« Notre gouvernement s'est engagé à bâtir un gouvernement plus efficace, qui place les gens au cœur de tout ce qu'il fait, a rappelé Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. La création d'un Bureau du contrôleur général permettra au gouvernement d'éliminer les problèmes avant qu'ils ne soient profondément ancrés, tout en protégeant plus efficacement les programmes de première ligne. En appliquant ces pratiques exemplaires du secteur privé, nous intégrons de la rigueur dans les activités du gouvernement. »

Le Bureau du contrôleur général, premier de ce genre, parmi les provinces canadiennes, au niveau de sous-ministre, aura pour mandat de travailler avec des ministères et des organismes pour leur prodiguer des conseils, partager de l'information sur une gestion globale des risques efficace, et assurer une bonne identification et gestion des risques avant d'effectuer des dépenses, dans le but d'augmenter la valeur pour la population ontarienne.

L'examen ligne par ligne des dépenses du gouvernement, effectué par EY Canada, a confirmé l'importance d'intégrer la gestion globale des risques dans tous les ministères et organismes provinciaux afin d'instaurer une culture de gestion responsable des ressources publiques, tout en favorisant l'amélioration des programmes et services gouvernementaux sur lesquels la population ontarienne compte chaque jour.

Le poste de contrôleur général permettra d'aligner et de simplifier les pratiques à l'échelle du gouvernement, dans la mesure du possible, en vue de mettre en place un système de gestion des risques plus efficace et plus coordonné. En outre, le gouvernement crée un Bureau de la gestion globale des risques, dirigé par un directeur général de la gestion des risques, qui relèvera du contrôleur général, afin de coordonner les fonctions de gestion des risques au sein du gouvernement.

La recherche d'un contrôleur général ou d'une contrôleuse générale débutera vers la mi-février et le(a) candidat(e) retenu(e) devrait être annoncé(e) au printemps ou à l'été 2020. 

L'annonce de la création du Bureau du contrôleur général fait partie intégrante du plan du gouvernement visant à bâtir l'Ontario ensemble en protégeant les programmes et services essentiels grâce à un gouvernement plus efficace. Notre objectif est d'assurer débouchés et durabilité pour les générations actuelles et futures.

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