Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les entreprises à travailler plus facilement avec le gouvernement

Communiqué

L'Ontario aide les entreprises à travailler plus facilement avec le gouvernement

La province consulte les petites et moyennes entreprises en vue de mettre au point un système d’approvisionnement plus efficace pour le gouvernement

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario est à l'écoute des entreprises de partout dans la province alors qu'il met au point un système d'approvisionnement plus efficace visant à économiser l'argent des contribuables, à favoriser l'efficacité des services administratifs et à aider les petites et moyennes entreprises à accéder aux nouvelles opportunités d'affaires avec le gouvernement.

Aujourd'hui, les ministres Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor, et Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ont dirigé une deuxième séance d'une série de tables rondes avec des chefs d'entreprises et des créateurs d'emplois au Centre MaRS de Toronto.

« L'initiative efficace de la centralisation de la chaîne d'approvisionnement de l'Ontario permet déjà de transformer la façon dont le secteur public offre ses services aux entreprises, aux familles et aux résidents de tout âge, explique Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. En élaborant un système de chaîne d'approvisionnement plus simple et collaboratif, on s'assure de mieux investir l'argent des contribuables, tout en facilitant les affaires entre les entreprises et le gouvernement. »

La province travaille avec des petites et moyennes entreprises pour offrir des programmes et des services de grande qualité à la population de l'Ontario et économiser environ 1 milliard de dollars par année pour les contribuables, montant qui peut ensuite être réinvesti dans des services de première ligne. Les petites et moyennes entreprises pourront profiter d'un plus grand nombre d'opportunités pour fournir des services et des produits novateurs aux Ontariens et aux Ontariennes, favorisant ainsi la croissance économique et les créations d'emplois.

La gestion de la chaîne d'approvisionnement provinciale est une partie essentielle des initiatives efficaces, une pierre angulaire du plan de la province visant à renforcer l'efficacité de la fonction publique, à assurer la pérennité financière de la province et à protéger les programmes et les services dont la population a besoin au quotidien. En misant sur l'ensemble du secteur public, y compris les conseils scolaires et les hôpitaux, et en profitant de son pouvoir d'achat collectif, l'Ontario peut adopter des processus et des pratiques avant-gardistes de l'industrie en réalisant des économies projetées d'environ 1 milliard de dollars par année.

« Nous voulons nous assurer que les petites et moyennes entreprises de la province, moteurs de notre économie, sont à la table de consultation, déclare Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Nous voulons qu'elles soient présentes, que leur expertise s'inscrive dans notre approche et que leurs idées nous servent à en donner plus aux Ontariens et aux Ontariennes. Nous invitons également les organismes du secteur public à communiquer avec nous dès maintenant pour commencer à profiter d'une plus grande sélection de biens et de services de qualité à meilleur prix. »

Une chaîne d'approvisionnement centralisée, intégrée et améliorée permettra d'offrir à l'ensemble du gouvernement un meilleur pouvoir d'achat en vue d'obtenir la meilleure rentabilité pour le public et de faire de l'Ontario l'un des meilleurs chefs de file en chaîne d'approvisionnement dans le monde. La centralisation de la chaîne d'approvisionnement fait partie du plan de l'Ontario visant à bâtir l'Ontario ensemble en protégeant les services et les programmes essentiels grâce à un gouvernement plus efficace. Notre objectif est d'assurer des débouchés et la durabilité pour les générations actuelles et futures.

Faits en bref

  • Chaque année, l’Ontario dépense environ 29 milliards de dollars en biens et services en vue d’offrir des programmes et des services à la population de l’Ontario.
  • En centralisant l’approvisionnement du secteur public de la province et en optimisant les processus de prestation de services, le gouvernement de l’Ontario projette des économies de 1 milliard de dollars par année.
  • La Loi sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement a été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario en décembre 2019. Cette loi appuie l’initiative de la chaîne d’approvisionnement centralisée de l’Ontario.
  • La province priorise la participation d’intervenants, y compris les fournisseurs, les organismes provinciaux, le grand public et les entités du milieu de la santé, pour élaborer une chaîne d’approvisionnement centralisée et efficace.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement