Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes

Document d'information

Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes

La Stratégie d'emploi pour les jeunes investit 295 millions de dollars sur deux ans pour offrir à 30 000 jeunes les outils, les expériences et le soutien entrepreneurial dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou lancer leur propre entreprise. Cette stratégie a été annoncée à l'origine dans le Budget de l'Ontario de 2013.

Elle permet aux jeunes de réaliser leur potentiel des quatre façons suivantes :

  • Elle tire profit de talents au niveau postsecondaire pour stimuler la croissance de la R‑D dans l'industrie et des entreprises, tout en renforçant les compétences professionnelles des étudiants avec le Fonds ontarien d'innovation pour les jeunes (30 millions de dollars). 

FONDS D'AIDE À L'EMPLOI POUR LES JEUNES

Le fonds alloue 195 millions de dollars pour aider les jeunes chômeurs admissibles âgés de 15 à 29 ans à trouver du travail. Il a récemment surpassé son objectif de 25 000 emplois en deux ans, après avoir fourni des stages de quatre à six mois à 26 582 jeunes. Il est axé sur les jeunes qui se heurtent à de multiples obstacles à l'emploi, y compris les jeunes Autochtones, les immigrants récents et les minorités visibles, les jeunes handicapés, les jeunes des régions rurales et du Nord, et les jeunes qui sortent des services de garde ou qui sont prestataires de l'aide sociale.

FONDS DE FORMATION CIBLÉE POUR LES JEUNES

Ce fonds subventionne des initiatives qui mettent à contribution l'industrie, des éducateurs et des organismes sans but lucratif pour combler les pénuries de compétences et offrir des emplois à long terme à des jeunes de l'Ontario.

Il a investi plus de 13 millions de dollars jusqu'à présent pour subventionner 51 initiatives mises en œuvre par l'entremise d'organismes partenaires, qui formeront 3 000 jeunes et offriront plus de 2 400 possibilités d'emploi.

Le volet industriel du programme vise les pénuries de compétences et de main-d'œuvre signalées par l'industrie, tandis que le volet communautaire offre de la formation professionnelle aux jeunes qui rencontrent de multiples obstacles à l'emploi.

FONDS ONTARIEN D'INNOVATION POUR LES JEUNES

Les initiatives subventionnées par le Fonds ontarien d'innovation pour les jeunes permettent à l'industrie de puiser dans la R-D de calibre mondial tout en donnant aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux de l'expérience dans des entreprises de pointe.

Ce fonds finance deux programmes : 

  • AvantageTalent (10 millions de dollars) - Offre des subventions pour faire des stages d'études supérieures et des bourses postdoctorales aux personnes de moins de 29 ans. En novembre 2014, 255 stages et 17 bourses doctorales avaient été approuvés.
  • Accélérateurs de l'entrepreneuriat sur les campus (20 millions de dollars*) et Activités d'entrepreneuriat sur les campus (5 millions de dollars) - Investit dans les centres d'entrepreneuriat sur les campus postsecondaires pour aider les établissements à programmer des activités d'entrepreneuriat, à offrir l'accès à des outils et à du matériel, à fournir de la formation et du mentorat ainsi que des fonds de démarrage, et à mettre de jeunes entrepreneurs en rapport avec des investisseurs. Presque tous les établissements postsecondaires de l'Ontario ont maintenant des programmes d'entrepreneuriat sur leurs campus (42 sur 44 établissements).

FONDS ONTARIEN D'AIDE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

Le Fonds ontarien d'aide aux jeunes entrepreneurs sensibilise les jeunes et leur offre de la formation, du mentorat et du soutien afin qu'ils soient prêts et sûrs d'eux pour lancer une entreprise. 

Programmes pour les étudiants

  • Sensibilisation des élèves du secondaire (5 millions de dollars) - Subventionne des organismes qui peuvent inspirer des élèves du secondaire à devenir des entrepreneurs et les aider à démarrer.
  • Entreprise d'été (expansion de 2 millions de dollars) - Aide des étudiants à lancer de nouvelles entreprises d'été en leur offrant des conseils, du mentorat et des fonds de démarrage pour encourager leur réussite. Entreprise d'été a lancé plus de 660 entreprises dirigées par des étudiants en 2013 et 940 en 2014.

Démarrage d'entreprise

  • Entreprise en démarrage (9 millions de dollars) - Aide des jeunes à lancer des entreprises ayant pignon sur rue dans leurs communautés.
  • Projets stratégiques communautaires pour l'entrepreneuriat (6 millions de dollars) - Le financement d'organismes sans but lucratif peut aider des jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi à lancer leurs propres entreprises.

Expansion d'entreprise

  • Programme d'accélération des affaires pour les jeunes (7 millions de dollars) - Aide les jeunes à mettre sur pied des entreprises technologiques avec l'aide de mentors, de renseignements sur le marché et de subventions ciblées.
  • Fonds d'accélération des investissements pour les jeunes entrepreneurs (7 millions de dollars) - Alloue des fonds de démarrage pour aider les jeunes à mettre de nouvelles technologies sur le marché.
  • Fonds de démarrage BonDépart (9 millions de dollars) - Aide des étudiants du postsecondaire en entrepreneuriat et des diplômés récents âgés de 18 à 29 ans à lancer et construire leurs entreprises.

* Inclut un investissement précédent de 5 millions de dollars.

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi