Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario combat le racisme systémique et lève des obstacles

Communiqué

L'Ontario combat le racisme systémique et lève des obstacles

La province publie un plan stratégique triennal contre le racisme

L'Ontario s'attaque au racisme systémique en publiant un nouveau plan stratégique triennal en vue de lever les obstacles qui confrontent les personnes racialisées dans la province, entre autres les membres de la communauté noire et des communautés autochtones.

Le gouvernement a entendu de nombreuses voix lui dire que malgré ses efforts pour promouvoir l'inclusion et la diversité, les histoires d'esclavage, la colonisation et les institutions de notre passé continuent de façonner le présent et de creuser le fossé qui sépare les personnes racialisées du reste de la population.

À la suite d'une série de réunions communautaires organisées aux quatre coins de la province en 2016, le ministre délégué à l'Action contre le racisme, Michael Coteau, a dévoilé aujourd'hui Une meilleure façon d'avancer : Plan stratégique triennal de l'Ontario contre le racisme. Ce plan fait partie de l'engagement du gouvernement à combattre le racisme systémique et à assurer aux personnes racialisées noires, autochtones ou autres des résultats justes et équitables en toutes choses.

Ce plan prévoit des mesures pour repérer et éliminer le racisme systémique. Il constitue aussi une admission de l'existence du racisme systémique - y compris le racisme envers les Noirs et envers les Autochtones, l'islamophobie et les attitudes racistes auxquelles d'autres communautés sont confrontées, y compris la communauté juive - et du fait que celui-ci peut limiter les possibilités des personnes qu'il vise.

La stratégie prévoit ce qui suit :

  • la conception d'un cadre de collecte de données sur la race au sein de différentes institutions, y compris le système de bien-être de l'enfance, le système judiciaire ou encore les secteurs de l'éducation et de la santé. La collecte de données sur la race est un précieux outil pour mieux comprendre où se manifestent les inégalités entre les races, ce qui aidera le gouvernement à élaborer des solutions en vue d'y remédier;
  • l'adoption d'un nouveau Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, afin d'améliorer l'accès des enfants et des jeunes noirs comme de leurs familles à des mesures de soutien et des possibilités susceptibles de réduire les disparités;
  • la mise en œuvre d'un cadre d'évaluation de l'impact du racisme sur les groupes racialisés, afin d'aider à prévoir et éliminer les préjugés inconscients dans les décisions, les politiques et les programmes envisagés;
  • le dépôt d'un nouveau projet de loi qui, s'il est adopté, garantira la viabilité et la responsabilité de l'action de la province contre le racisme, et ce, par l'instauration d'un cadre qui permettra au gouvernement et aux organismes d'identifier et de combattre le racisme systémique; 
  • des initiatives ciblées d'éducation et de sensibilisation du public portant sur le racisme sous toutes ses formes, y compris l'islamophobie et l'antisémitisme.

Éliminer le racisme systémique et promouvoir l'équité raciale fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le racisme systémique se manifeste lorsqu’une institution, ou un ensemble d’institutions agissant conjointement, crée ou maintient une iniquité raciale. Cette attitude n’est pas toujours intentionnelle et ne signifie pas nécessairement que le personnel au sein d’un organisme concerné est raciste.
  • Le Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs est un engagement sur quatre ans qui s’accompagne de 47 millions de dollars de financement.
  • En 2016, la Direction générale a tenu 10 réunions publiques partout en Ontario, auxquelles 2 500 personnes ont participé sur place et plus de 2 000 autres par voie électronique. Les transcriptions de ces réunions sont disponibles sur le site Ontario.ca/antiracisme.
  • Les personnes racialisées représenteront selon les estimations 40 pour 100 de la population de l’Ontario d’ici 2031, tandis que les jeunes autochtones sont le groupe démographique qui affiche la plus forte croissance au sein de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Durant nos consultations, j’ai entendu un père noir me dire que son fils de 4 ans avait déjà ressenti le racisme. Je suis intimement convaincu que l’Ontario est un havre de diversité et d’inclusion. Pourtant je sais aussi bien que ce père que le racisme existe et qu’il reste encore fort à faire au gouvernement pour le contrer. Ce plan reflète notre engagement à changer la donne. Il constitue notre promesse d’action aux jeunes noirs aux prises avec la justice, aux jeunes autochtones surreprésentés parmi la clientèle des sociétés d’aide à l’enfance et aux autres communautés racialisées qui connaissent des résultats négatifs en nombres disproportionnés. L’Ontario est sur la voie de changements positifs et de résultats améliorés. Je suis déterminé à faire avancer les choses dans ce sens et j’ai bien hâte de poursuivre nos efforts pour assurer à toutes et à tous un avenir meilleur. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme

« L’annonce d’aujourd’hui représente un important premier pas vers l’élimination des iniquités raciales systémiques que connaissent les personnes de couleur et les personnes autochtones dans cette province. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement a retenu nos recommandations clés dans ce plan stratégique, y compris celles d’adopter une nouvelle loi et de recueillir des données désagrégées sur la race. À nous de poursuivre notre collaboration afin de faire de l’Ontario une province universellement plus ouverte et plus inclusive encore. »

Avvy Go

présidente du comité directeur, La couleur de la pauvreté / La couleur du changement

« Au nom du NCCM, je suis fier de donner notre aval au gouvernement de l’Ontario alors qu’il dévoile Une meilleure façon d’avancer. Notre collaboration demeure aussi cruciale que jamais si nous voulons supprimer les obstacles, améliorer les résultats et donner le meilleur des exemples. Nos efforts transmettent un message haut et clair : l’Ontario est une terre d’accueil et de diversité et tout ce qui contrevient ou nuit à ce principe fondamental est tout simplement inacceptable et ne sera pas toléré. Vu les initiatives en cours et prévues, je suis confiant que nous pourrons continuer d’agir ensemble pour éliminer le racisme systémique dans cette province et préparer un avenir plus heureux pour les générations à venir. »

Ihsaan Gardee

directeur général, National Council of Canadian Muslims

Contacts Médias

  • Alicia Ali

    Bureau du ministre

    416 212-2278

  • Melinda Maldonado

    Direction générale de l’action contre le racisme

    416 325-2452

Partager

Tags

Gouvernement