Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte la loi contre le racisme

Communiqué

L'Ontario adopte la loi contre le racisme

Une loi historique promeut l’équité en faveur des personnes racialisées et des peuples autochtones

L'Ontario a adopté une loi aujourd'hui qui positionne la province comme un chef de file dans la lutte contre le racisme systémique et qui promeut l'équité raciale pour tout un chacun.

La Loi de 2017 contre le racisme renforce l'engagement pris par le gouvernement consistant à identifier le racisme systémique dans les politiques, les programmes et les services, et à lutter contre lui. Elle propose aussi de construire une société équitable au sein de laquelle tout le monde a droit à une égalité des chances.

La loi :

  • établit la Direction générale de l'action contre le racisme par acte législatif pour en assurer la viabilité;
  • exige le maintien et l'examen régulier d'une stratégie pluriannuelle contre le racisme afin d'assurer la viabilité et la responsabilité des activités gouvernementales de lutte contre le racisme;
  • exige un examen de la stratégie contre le racisme au moins tous les cinq ans, en consultation avec le public et les partenaires communautaires;
  • habilite le gouvernement à mettre en œuvre la collecte de données relatives à la race et un outil d'évaluation de la lutte contre le racisme, afin d'aider à cerner, à éliminer ou à prévenir les effets inéquitables des politiques et des programmes sur le plan racial. 

L'Ontario continuera de collaborer avec les communautés autochtones et racialisées, y compris avec celles qui sont touchées par le racisme à l'égard des Noirs, l'islamophobie, l'antisémitisme et d'autres formes de racisme, pour s'assurer que leur voix est entendue et reflétée dans les efforts gouvernementaux de lutte contre le racisme.

Lutter contre le racisme systémique et promouvoir l'équité raciale font partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • La Direction générale de l'action contre le racisme a été créée en Ontario en février 2016.
  • Le 7 mars 2017, l’Ontario a publié Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme qui inclut des initiatives visant à lutter contre le racisme systémique et à créer des résultats équitables pour les communautés autochtones et racialisées.
  • L’année dernière, la Direction générale de l’action contre le racisme a organisé 10 réunions communautaires publiques dans tout l’Ontario, attirant des milliers de personnes de toute la province. La Loi de 2017 prévoyant des mesures contre le racisme est le fruit des commentaires du public qui demandait la création de la loi pour assurer la viabilité à long terme des efforts gouvernementaux de lutte contre le racisme.
  • La Loi de 2017 prévoyant des mesures contre le racisme inclut des dispositions qui protègent la vie privée et les renseignements personnels. Elle accorde au commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario un rôle de surveillance.
  • La population racialisée de l’Ontario devrait représenter 40 p. 100 de la population de la province d’ici à 2031.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« L’Ontario prend position face au racisme systémique et positionne notre province en tant que chef de file de la lutte contre le racisme dans le pays. Cette loi nous permettra d’assurer une plus grande équité raciale et de construire un Ontario encore plus fort en luttant contre le racisme systémique, y compris le racisme à l’égard des Noirs et des Autochtones, l’antisémitisme, l’islamophobie et la discrimination à laquelle d’autres communautés racialisées sont confrontées. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement