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L'Ontario favorise la réussite et le bien-être des élèves

Bulletin

L'Ontario favorise la réussite et le bien-être des élèves

La province cherche à recueillir des commentaires sur le bien-être dans les écoles

ministère de l'Éducation

L'Ontario cherche à recueillir des commentaires sur le bien-être des élèves en vue d'orienter l'élaboration d'un plan provincial qui favorisera l'apprentissage des élèves, de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année, et qui veillera à leur épanouissement et enrichissement.

Le bien-être est l'image positive de soi, l'état d'esprit et le sentiment d'appartenance qui se manifeste lorsque les besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits. Les consultations permettront d'établir une compréhension commune de ce qu'on entend par promotion du bien-être dans les écoles, elles permettront aussi de mieux comprendre les défis et les possibilités, et de déterminer les indicateurs significatifs du bien-être. 

La province souhaite recueillir les commentaires d'une grande gamme de partenaires de différents secteurs : éducation, soins de santé, justice pour la jeunesse, services sociaux, affaires, arts et culture, organismes sans but lucratif. Elle souhaite également entendre les perspectives de partenaires et de collectivités francophones afin de tenir compte de caractéristiques qui leur sont propres, telles que l'appartenance identitaire et les antécédents culturels. Par ailleurs, le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires autochtones en vue de développer avec eux des soutiens et des indicateurs du bien-être des élèves autochtones, qui contribueront à orienter la stratégie globale de bien-être pour tous les élèves. 

Le document d'engagement collectif intitulé Le bien-être dans nos écoles fait la force de notre société a été conçu pour orienter les discussions sur le bien-être. Après l'avoir lu, les personnes qui le souhaitent peuvent fournir leurs points de vue des façons suivantes :   

Soutenir le bien-être de nos élèves fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les enfants qui ont une image positive d’eux-mêmes sont mieux à même de répondre aux défis qui se présentent à eux dans notre monde qui est de plus en plus interrelié et qui évolue rapidement.
  • Promouvoir le bien-être est l’un des quatre objectifs de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario, énoncée dans le document Atteindre l’excellence. Les trois autres objectifs sont les suivants : atteindre l’excellence, assurer l’équité et rehausser la confiance du public.
  • Le curriculum de l’Ontario, y compris la version révisée du programme-cadre d’éducation physique et santé, prévoit plusieurs activités de sensibilisation au bien-être.
  • Depuis 2011, l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles aide les conseils scolaires de l’Ontario à renforcer leurs capacités de promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves.
  • Depuis 2013 le gouvernement a investi plus de 540 millions de dollars dans la sécurité des écoles, l’équité et l’éducation inclusive, en vue d’appuyer les efforts des conseils scolaires et des communautés scolaires dans ces domaines. En 2016-2017, la province investira la somme additionnelle de 65 millions de dollars.
  • Lancée en 2009, et reconnue mondialement, la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive vise à aider le secteur de l’éducation à cerner et à éliminer les préjugés discriminatoires ainsi que les obstacles systémiques qui nuisent à la réussite et au bien-être des élèves.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Notre objectif est de veiller à ce que nos enfants et nos élèves deviennent des citoyens bienveillants, confiants et capables au sein de leur communauté. C’est pourquoi nous devons accorder une place importante à leur bien-être, car il s’agit d’une composante cruciale de leur réussite à l’école et dans la vie. Le processus d’engagement collectif étant maintenant lancé, je souhaite encourager toutes les personnes qui le souhaitent à se joindre aux discussions et à nous faire part de leur point de vue sur la question de la promotion du bien-être des élèves. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

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Éducation et formation