Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Centre Jules-Léger sera gouverné par et pour les francophones

Communiqué

Le Centre Jules-Léger sera gouverné par et pour les francophones

La province présentera une loi qui permettrait de transférer le Centre Jules-Léger aux conseils de langue française

ministère de l'Éducation

L'Ontario entend présenter un projet de loi cet automne qui, s'il était adopté, permettrait de transférer la gouvernance du Centre Jules-Léger (CJL) aux 12 conseils scolaires de langue française (CSLF) afin que les élèves francophones ayant des besoins particuliers puissent bénéficier des soutiens dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, accompagnée de Marie‑France Lalonde, la ministre des Affaires francophones, et de Yasir Naqvi, député provincial d'Ottawa-Centre, étaient au Centre Jules-Léger à Ottawa aujourd'hui pour annoncer les points saillants du projet de loi. Si le projet est adopté, la loi :

  • transférerait la gouvernance du CJL du ministère de l'Éducation aux membres de la communauté francophone qui bénéficient des services du CJL;
  • établirait une structure régie par et pour les francophones en créant le consortium du Centre Jules-Léger (CCJL) qui serait chargé du fonctionnement des écoles du CJL; le consortium regrouperait les 12 CSLF et serait composé d'un nombre égal de conseillères et de conseillers scolaires de langue française des conseils publics et catholiques;
  • donnerait au CCJL les mêmes obligations et pouvoirs que ceux accordés à un conseil scolaire de district de langue française, selon ce que prévoit la Loi sur l'éducation (sauf lorsque le mandat unique du CJL exigerait des modifications).

Aux termes de ce projet de loi, le CJL poursuivrait son mandat à titre d'école provinciale et d'école d'application fournissant des programmes d'éducation et des services en langue française aux élèves qui sont sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, sourds et aveugles, ou ayant des troubles d'apprentissage importants.

Au début de 2016, l'Ontario a consulté les élèves, les parents et les membres du personnel du CJL ainsi que des partenaires du secteur de l'éducation en langue française et de la communauté francophone de l'Ontario pour explorer des moyens de favoriser au mieux la réussite et le bien-être des élèves. Les modifications proposées répondent aux recommandations faites par le commissaire aux services en français dans son rapport d'enquête de 2015, où il conseillait que le CJL soit régi par et pour les francophones. L'Ontario est engagé à soutenir les programmes et les services offerts par les écoles provinciales et écoles d'application.

Favoriser le bien-être des élèves, des éducateurs et du personnel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • À l’heure actuelle, le CJL est le seul établissement de langue française en Ontario qui offre des services préscolaires, scolaires et résidentiels aux élèves francophones qui sont sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, sourds et aveugles, ou ayant des troubles d’apprentissage, ainsi qu’à leur famille.
  • Le ministère de l’Éducation est actuellement responsable du fonctionnement direct du CJL.
  • L’école provinciale, l’école d’application et les services de consultation du Centre Jules-Léger répondent tous les ans aux besoins de plus de 400 élèves francophones de l’élémentaire et du secondaire et de leurs familles.
  • Selon le recensement de 2016, il y a maintenant plus de 622 000 francophones en Ontario, soit la plus importante population de langue française du pays à l’extérieur du Québec.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Le projet de loi vise à donner aux élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études et dans la vie. Le nouveau consortium du CJL serait régi par des francophones pour les francophones et répond à l’engagement de l’Ontario envers l’équité. Ces nouvelles mesures nous rapprocheront de la réalisation de notre vision qui est de donner à tous les élèves de l’Ontario les outils nécessaires pour réussir. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Yasir Naqvi

« Je suis heureux que le projet de loi permette aux conseils scolaires de langue française de gérer le Centre Jules-Leger à Ottawa et prévoie que les élèves francophones pourront conserver leur identité culturelle et auront accès aux programmes et services qui répondent le mieux à leurs besoins. »

Yasir Naqvi

député d’Ottawa-Centre

Marie-France Lalonde

« Le transfert de gouvernance du Centre Jules-Léger représente une avancée majeure pour notre communauté, pour nos élèves et leurs parents. Ce geste témoigne de notre engagement à bâtir un système d’éducation de langue française performant et de qualité, et de donner aux Franco-Ontariennes et aux Franco-Ontariens‎ les outils nécessaires afin qu’ils assurent leur vitalité et leur pérennité. »

Marie-France Lalonde

ministre des Affaires francophones

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Éducation et formation