Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À venir en Ontario : un programme-cadre de mathématiques visant un « retour aux éléments fondamentaux », une attention renouvelée sur les métiers spécialisés et une restriction de l'utilisation des téléphones cellulaires dans les salles de classe

Communiqué

À venir en Ontario : un programme-cadre de mathématiques visant un « retour aux éléments fondamentaux », une attention renouvelée sur les métiers spécialisés et une restriction de l'utilisation des téléphones cellulaires dans les salles de classe

Lisa Thompson, la ministre de l’Éducation, dévoile la vision du gouvernement : L’éducation à l’œuvre pour vous

Ministère de l'Éducation

Toronto - Lisa Thompson, la ministre de l'Éducation a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un programme-cadre de mathématiques plus solide et le renforcement de l'enseignement des disciplines STIM et de littératie financière, ainsi que l'amélioration des occasions d'apprentissage liées aux métiers spécialisés et une restriction de l'utilisation des téléphones cellulaires dans les salles de classe, à l'échelle de la province. Ces mesures sont au cœur de la nouvelle vision du gouvernement, L'éducation à l'œuvre pour vous, au bénéfice des élèves et des parents de la province.

« Voici le plan que nous entendons mettre en place afin de protéger un système d'éducation durable de calibre mondial, au bénéfice des élèves d'aujourd'hui et de demain, a déclaré Lisa Thompson. Nous voulons nous assurer que nos élèves quittent l'école forts des compétences dont ils ont besoin pour se construire une vie agréable, subvenir aux besoins de leur famille et réussir leur carrière ici même en Ontario, tout en veillant à ce que le système soit à la fois financièrement viable et respectueux des parents. »

Le plan du gouvernement de l'Ontario L'éducation à l'œuvre pour vous vise à moderniser le curriculum ainsi que les salles de classe et à permettre aux membres du personnel enseignant de mieux préparer les élèves pour les réalités du monde moderne.

« Après notre entrée en fonction, nous avons fait ce que le précédent gouvernement n'avait pas osé faire, et nous avons offert aux parents et à la population l'occasion de vraiment donner leur avis sur le système d'éducation, a déclaré la ministre. Nous avons mené la plus grande consultation jamais réalisée dans l'histoire de l'Ontario et nous avons ainsi recueilli plus de 72 000 contributions de parents, de membres du personnel enseignant, d'élèves, d'employeurs et d'organisations. La population nous a fait part de ce qui ne fonctionne pas dans le système et de ce que nous devons conserver. »

La nouvelle vision prévoit de moderniser les salles de classe de l'Ontario et d'offrir aux élèves davantage d'occasions de se préparer pour réussir leurs études postsecondaires, leur apprentissage ou leurs formations ou bien intégrer le marché du travail. Le plan englobera les changements suivants :

  • Modernisation des salles de classe grâce à l'élargissement des services à large bande, à l'élaboration d'une nouvelle politique qui restreindra l'utilisation de téléphones cellulaires pendant les heures cours, sauf à des fins éducatives, et à l'actualisation de la méthode d'évaluation de l'apprentissage en mettant un accent renouvelé sur l'équité partout dans la province;
  • Introduction de changements modestes dans le financement de l'éducation afin que les ressources demeurent concentrées sur les élèves en salle de classe;
  • Soutien de la mobilité des enseignantes et des enseignants, transparence, équité et cohérence accrues et obligation de rendre des comptes au conseil scolaire en ce qui a trait aux pratiques d'embauche du personnel enseignant;
  • Maintien du nombre d'élèves par classe de la maternelle à la 3année, par l'établissement d'une approche cohérente relativement à l'effectif des classes de la 4e à la 8année et harmonisation de l'effectif des classes du secondaire avec les autres provinces et territoires du Canada, tout en introduisant une nouvelle méthode d'apprentissage électronique et en réduisant la pression que les conseils scolaires subissent d'installer les élèves dans des bâtiments préfabriqués ou de créer des classes à années multiples.

Réforme du curriculum qui inclura :

  • un nouveau programme-cadre de mathématiques axé sur les éléments fondamentaux en mathématiques pour toutes les années d'études;
  • un accent renouvelé sur les disciplines STIM, les métiers spécialisés et la littératie financière;
  • un programme-cadre d'éducation physique et santé moderne et adapté à l'âge des élèves qui permettra d'assurer leur sécurité.

Il existera des dispositions claires autorisant les parents à dispenser leurs enfants des cours de santé sexuelle, et des modules en ligne seront à la disposition des parents qui souhaitent discuter de sujets liés à la santé sexuelle à la maison lorsqu'ils estiment que leur enfant est prêt.

Le gouvernement s'engage à discuter des éléments clés du plan proposé, notamment en ce qui a trait aux pratiques d'embauche et à l'effectif des classes, par l'intermédiaire d'un processus de consultation qui permettra aux partenaires de partager leur expertise, leurs expériences et leurs idées.

« Nous sommes prêts à discuter avec toute intervenante ou tout intervenant qui souhaite collaborer avec nous en toute bonne foi afin de nous assurer que le plan continue de servir le meilleur intérêt des élèves de l'Ontario de façon efficace pour les familles et les conseils scolaires et qu'il soit équitable pour tous les membres du personnel enseignant », a dit la ministre Lisa Thompson.

« En janvier et février, nous avons consulté nos partenaires, et j'ai hâte de continuer à travailler avec eux sur ce plan ambitieux qui transformera le système d'éducation de l'Ontario. Au cours des prochaines années, nous réorienterons nos efforts en vue d'aider nos élèves à devenir résilients et à acquérir d'autres compétences pertinentes afin de créer le meilleur système d'éducation que l'Ontario ait jamais connu », a ajouté Lisa Thompson.

Le gouvernement de l'Ontario pour la population a mené la plus vaste consultation publique sur l'éducation de toute l'histoire de la province. Plus de 72 000 contributions ont été recueillies au moyen de trois modes de réponse, à savoir soumettre un formulaire de soumission de commentaires, remplir un sondage en ligne ou participer à l'une des séances du forum téléphonique tenues dans toutes les régions de la province.

« Nous continuerons de chercher de nouveaux moyens d'améliorer l'apprentissage des élèves. Pour cela, nous poursuivrons notre mise à jour du curriculum afin de répondre aux besoins du monde moderne et nous prendrons la responsabilité de chaque dollar dépensé, a déclaré Lisa Thompson. Ensemble, nous allons bâtir un système d'éducation qui encourage à poursuivre une carrière, qui favorise le bien-être et qui prépare chaque élève à l'avenir. »


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