Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient l'éducation en langue française

Communiqué

L'Ontario soutient l'éducation en langue française

Un nouveau fonds pour aider les élèves à réussir

Ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario protège ce qui compte le plus en investissant dans de nouvelles écoles locales afin de fournir aux élèves un milieu d'apprentissage sain, sécuritaire et accessible. La province investira 19,41 millions de dollars dans plusieurs projets et initiatives pour soutenir les élèves, les parents et le personnel enseignant dans les écoles de langue française.

Cet investissement fait partie du nouveau Fonds des priorités et des partenariats (FPP) de 330 millions de dollars destiné aux initiatives ayant un grand impact qui soutiennent directement les élèves dans les salles de classe.

« Nous continuons de prendre des mesures pour protéger ce qui compte le plus pour les familles francophones de l'Ontario et nous leur donnons la priorité, a déclaré la ministre de l'Éducation Lisa Thompson. Il faut que chaque famille francophone de l'Ontario se sente appuyée dans sa volonté de voir ses enfants avoir accès à une éducation enrichissante et moderne. »

Le FPP permettra de financer un large éventail de projets et d'initiatives qui contribuent à favoriser la rétention et l'engagement des élèves et de leurs familles, à renforcer les partenariats dans l'ensemble du système et à améliorer l'accès à d'excellents programmes et services en français, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe.

Par exemple :

  • Un financement pour aider les conseils scolaires de langue française à mettre en œuvre les initiatives d'aménagement linguistique dans les écoles de langue française en Ontario, mobiliser les élèves et accroître leur sentiment d'appartenance au système scolaire de langue française et à leur communauté.
  • Un financement pour aider six conseils scolaires de langue française à renforcer la capacité des administrations, des directions d'école et du personnel enseignant de recueillir et d'analyser des données en vue de déterminer les prochaines étapes.
  • Des réunions organisées au niveau régional par les conseils scolaires de langue française pour soutenir les programmes de Majeure Haute Spécialisation dans les écoles, partager leurs expériences à ce sujet et faciliter le réseautage entre conseils scolaires.
  • Un financement destiné à l'Association des enseignantes et des enseignants franco‑ontariens et au Council of Trustees' Associations pour favoriser la réussite des élèves francophones ayant des besoins particuliers.

 « L'éducation pour les élèves francophones en Ontario est essentielle, et je suis fier du travail que fait notre gouvernement pour soutenir les élèves et leurs familles au sein de notre système d'éducation en langue française, a dit Sam Oosterhoff, adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation. Nous allons poursuivre notre collaboration avec nos partenaires en éducation afin que l'éducation en langue française continue de prospérer dans notre province. »

Faits en bref

  • Le Fonds des priorités et des partenariats (FPP) soutient la nouvelle vision de l’Ontario L’éducation à l’œuvre pour vous. Le FPP s’ajoute aux Subventions pour les besoins des élèves et appuie les initiatives ayant une grande portée.
  • L’Ontario a 12 conseils scolaires de langue française et 470 écoles de langue française qui comptent plus de 108 000 élèves.
  • Plus de 620 000 francophones habitent dans la province.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation