Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le ministre de l'Éducation déclare : « Notre priorité : les emplois de demain. »

Communiqué

Le ministre de l'Éducation déclare : « Notre priorité : les emplois de demain. »

Avec la publication de la version révisée du cours Exploration de carrière de 10e année, la province veut inspirer la prochaine génération de travailleurs qualifiés

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Après avoir participé à une table ronde avec des élèves inscrits au programme Shad Canada, le ministre de l'Éducation a annoncé la publication de la version révisée du cours Exploration de carrière de 10e année, qui met l'accent sur les emplois de demain. Ce cours est maintenant accessible en ligne et sera mis en œuvre dans les écoles au mois de septembre 2019.

Le cours Exploration de carrière, qui est obligatoire pour l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, comprend désormais des apprentissages sur la littératie financière et consacre une plus grande place aux itinéraires menant à des carrières, tels que la formation en apprentissage pour exercer un métier spécialisé. De plus, ce cours examine en profondeur les sujets suivants :

  • La gestion financière et l'établissement d'un budget (payer ses factures à temps, utiliser le crédit de façon responsable, explorer les options pour payer ses études ou sa formation postsecondaires)
  • Les carrières dans les secteurs à haute croissance, comme ceux qui utilisent les disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)
  • L'utilisation des médias sociaux et ses conséquences pour les élèves
  • Les compétences transférables interdisciplinaires, telles que la créativité, la collaboration et la maîtrise de la technologie

« Notre mission est de veiller à ce que les jeunes soient mieux préparés à opérer une transition fluide entre leur itinéraire d'apprentissage et leur entrée dans la vie active, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation. En mettant l'accent sur les disciplines STIM, la littératie financière et les compétences transférables, nous adaptons notre curriculum au marché du travail, assurant ainsi à nos jeunes la possibilité d'optimiser leurs compétences et d'obtenir de bons emplois bien rémunérés. »

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation commencera à intégrer les sept compétences transférables décrites dans le cours Exploration de carrière dans tous les contenus d'apprentissage. Cela facilitera l'enseignement des compétences transférables et permettra également aux enseignants de suivre plus aisément les progrès que font les élèves dans chaque année d'études.

« L'ancien programme-cadre n'appuyait pas suffisamment les jeunes et ne les guidait pas vers les emplois de demain, a déclaré Stephen Lecce. Cette mise à jour encouragera les élèves élargir leurs horizons et à envisager des itinéraires de carrière solides et menant à de meilleurs emplois, qui leur permettront de réussir au sein d'un marché du travail mondial et compétitif. »

À l'issue de la plus vaste consultation sur l'éducation que la province ait menée, le cours Exploration de carrière a été actualisé, en tenant compte à la fois des commentaires recueillis auprès du public et des résultats de la recherche dans ce domaine. L'Ontario investit 2,25 millions de dollars pour appuyer les conseils scolaires dans la mise en œuvre du curriculum révisé, y compris de ce cours.

Faits en bref

  • Feuille de renseignements sur le cours Exploration de carrière à l'intention des parents. Cette feuille fournit des informations sur les compétences, les connaissances et les habitudes de travail que les élèves acquerront et qui leur serviront à planifier leur avenir.
  • Majeure Haute Spécialisation. La majeure permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs intérêts, tout en répondant aux exigences d’obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
  • Programmes à double reconnaissance de crédit. Ces programmes permettent aux élèves de suivre une formation en apprentissage et des cours postsecondaires qui leur donnent des crédits comptant à la fois pour le Diplôme d’études secondaires et pour un certificat d’apprentissage ou un diplôme, un grade ou un certificat postsecondaires.
  • Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail. Cette initiative permet aux élèves de mieux connaître les itinéraires menant au collège et à l’apprentissage, facilitant ainsi une transition harmonieuse entre l’école secondaire et le collège et l’apprentissage.
  • Apprentissage par l'expérience. Cette forme d’apprentissage permet aux élèves d’explorer diverses possibilités de carrière dans une variété de secteurs et de développer des compétences qui leur serviront dans leur vie professionnelle.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation