Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Annonce de l'investissement pour la première année de la stratégie quadriennale sur les mathématiques de l'Ontario

Communiqué

Annonce de l'investissement pour la première année de la stratégie quadriennale sur les mathématiques de l'Ontario

Un engagement d’envergure envers l’amélioration en mathématiques favorisera la réussite des élèves et l’excellence en enseignement en visant un retour aux éléments fondamentaux

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Le ministre de l'Éducation de l'Ontario a donné des précisions sur la nouvelle stratégie quadriennale sur les mathématiques, qui bénéficie d'un financement de 200 millions de dollars. Cette stratégie vise un retour aux éléments fondamentaux et veille à ce que les élèves et le personnel enseignant aient les compétences en mathématiques et disposent des ressources nécessaires pour réussir dans la salle de classe et en dehors de celle-ci.

« Comme le confirment les résultats publiés récemment par l'OQRE, nos élèves ont encore de la difficulté à satisfaire les normes provinciales en mathématiques, a déclaré le ministre de l'Éducation Stephen Lecce. Nous n'accepterons pas que les choses restent telles quelles, nous voulons que nos enfants fassent mieux et c'est pourquoi nous investissons dans une stratégie pluriannuelle inégalée qui, dès le premier jour, aidera nos élèves et nos enseignants à développer la confiance et les connaissances qu'il faut pour exceller en mathématiques. »

Le gouvernement a précisé les mesures qui seront prises durant la première année grâce au financement de 200 millions de dollars octroyé à la nouvelle stratégie sur les mathématiques - en commençant par un investissement initial de 55 millions de dollars pendant l'année scolaire 2019‑2020. Cet investissement appuiera des ressources et des programmes essentiels destinés aux élèves et au personnel enseignant et sera centré sur l'enseignement des éléments fondamentaux.

L'investissement servira à ce qui suit :

  • Fournir des fonds à tous les conseils scolaires de la province pour qu'ils puissent embaucher des enseignants leaders en mathématiques qui coordonneront et soutiendront les actions prises au niveau du conseil scolaire pour améliorer les résultats en mathématiques.
  • Financer une formation et un encadrement intensifs dans plus de 700 écoles élémentaires et secondaires, offrant aux enseignants un accès direct à des experts et à une formation fondée sur des données probantes afin qu'ils puissent approfondir leurs connaissances et leur approche pédagogique, ce qui leur permettra de mieux outiller les élèves pour qu'ils réussissent en mathématiques.
  • Élargir les programmes de tutorat en ligne destinés aux élèves pour veiller à ce que les possibilités d'apprentissage des mathématiques ne se limitent pas à la salle de classe.
  • Allouer 6 millions de dollars aux programmes d'apprentissage pendant l'été pour limiter la perte des acquis qui se produit en été.
  • Veiller à ce que les nouveaux enseignants qui entrent dans la profession aient acquis les compétences nécessaires pour enseigner les mathématiques et que, dans la mesure du possible, ils intègrent les mathématiques dans leur enseignement; pour cela, investir dans le perfectionnement professionnel des enseignants centré sur les compétences en mathématiques.
  • Octroyer 4 millions de dollars pour financer des cours de qualifications additionnelles en mathématiques, ce qui permettra aux enseignants de renforcer leurs compétences et leur confiance lorsqu'ils sont dans la salle de classe.

Faits en bref

  • Dans l’ensemble, les résultats provinciaux des tests de l’OQRE en mathématiques des dernières années montrent une baisse de niveau en 3e année et en 6e année.
  • Les résultats aux tests de 9e année, surtout des élèves qui suivent un cours appliqué de mathématiques, montrent que nous devons faire plus pour améliorer les résultats en mathématiques afin que tous les élèves puissent acquérir les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour réussir dans la vie.
  • Au cours des quatre prochaines années, l’Ontario mettra en œuvre un programme-cadre révisé de mathématiques pour tous les élèves à toutes les années d’études; ce programme-cadre sera centré sur les éléments fondamentaux en mathématiques et sur la façon de les appliquer.
  • En général, le taux d’obtention de diplôme continue d’augmenter dans toute la province. En 2018, le taux d’obtention de diplôme en cinq ans a augmenté par rapport à 2017, passant de 86,3 à 87,1 pour cent. Quant au taux d’obtention de diplôme en quatre ans, il est passé de 79,8 pour cent en 2017 à 81,2 pour cent en 2018.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation