Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les élèves et respecter les parents

Communiqué

Soutenir les élèves et respecter les parents

Le programme-cadre d’éducation physique et santé de 2019 du palier élémentaire contribue à la sécurité des élèves

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a publié la version révisée du programme-cadre d'éducation physique et santé du palier élémentaire, qui est maintenant accessible en ligne. Le gouvernement a également publié en ligne une ressource pour les parents sur les apprentissages que font leurs enfants à chaque année d'études.  

Par suite de la plus vaste consultation sur l'éducation menée par la province, le programme-cadre d'éducation physique et santé du palier élémentaire a été actualisé en tenant compte des commentaires du public, de la recherche dans ce domaine et des conseils d'experts.

La province adopte un programme-cadre d'éducation physique et santé, de la 1re à la 8e année, amélioré et inclusif, qui établit des liens avec le quotidien des élèves. Le programme-cadre leur permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour mener une vie saine, sécuritaire et active. Ce programme-cadre amélioré fera de l'Ontario un chef de file pour ce qui est de l'enseignement des sujets suivants :

  • La santé mentale, y compris l'apprentissage socioémotionnel
  • Les commotions cérébrales
  • Les effets et les risques du vapotage et de la consommation de cannabis
  •  La sécurité en ligne, dont la prévention de l'intimidation et la protection des renseignements personnels numériques
  • L'alimentation saine et l'image corporelle saine
  • Les relations saines, y compris le consentement

Conscient de l'importance de la sécurité des plus jeunes élèves de l'Ontario, notre gouvernement a aussi publié le Supplément de 2019 au Programme de la maternelle et du jardin d'enfantsaxé sur la prévention des commotions cérébrales et la sécurité en ligne. Celui-ci sera en vigueur à partir du mois de septembre 2019.

« La modernisation du programme-cadre permettra d'assurer la sécurité des élèves, tant dans la salle de classe qu'en dehors de celle-ci, a déclaré le ministre de l'Éducation Stephen Lecce. L'Ontario est un chef de file dans les domaines essentiels que sont la santé mentale, la cybersécurité et le consentement, ce qui souligne notre engagement envers l'établissement d'un système d'éducation qui donne la priorité à l'inclusion, à la sécurité et au respect. »   

La province travaille en partenariat avec l'organisme Santé mentale en milieu scolaire Ontario afin d'améliorer l'apprentissage au sujet de la santé mentale. Elle collabore également avec l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (Ophea), qui est un leader dans le domaine de l'éducation physique et de la santé, afin d'aider les enseignantes et enseignants à enseigner le contenu du programme-cadre révisé.

L'Ontario a récemment présenté L'éducation à l'œuvre pour vous, un nouveau plan visant à actualiser les apprentissages, à moderniser les salles de classe et à offrir au personnel enseignant les outils dont ils ont besoin pour préparer les élèves aux réalités d'aujourd'hui. Investir dans l'apprentissage des élèves est un aspect central de la vision de l'éducation du gouvernement de l'Ontario.

Faits en bref

  • Pour consulter des ressources destinées aux parents et pour ou en savoir plus sur le programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire ainsi que sur le Supplément de 2019 au Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, consulter le site Web du Ministère.
  • L’Ontario investit 2,25 millions de dollars pour appuyer les conseils scolaires dans la mise en œuvre du programme-cadre révisé d’éducation physique et santé du palier élémentaire et du Supplément de 2019 au Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, ainsi que d’autres programmes-cadres.
  • Le sujet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d’éducation physique et santé est en général enseigné durant la seconde moitié de l’année scolaire; le personnel enseignant aura accès à des services de perfectionnement professionnel pour renforcer ses connaissances des sujets abordés.
  • Le Ministère proposera des ressources en ligne aux parents qui souhaitent discuter de certains sujets à la maison lorsque leur enfant sera prêt. Elles seront accessibles durant l’année scolaire 2019-2020. Des renseignements supplémentaires seront communiqués ultérieurement.
  • Le gouvernement a publié une note Politique/Programmes qui exige que les conseils scolaires élaborent une politique ou une procédure permettant aux parents d’exempter leur enfant de l’enseignement relatif au sujet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire. Cette note Politique/Programmes est accessible sur le site Web du ministère de l’Éducation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation