Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario porte l'apprentissage à l'ère numérique

Communiqué

L'Ontario porte l'apprentissage à l'ère numérique

La province annonce son plan pour améliorer l’apprentissage électronique et devenir un leader mondial

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Aujourd'hui, Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, a annoncé que le gouvernement de l'Ontario prend des mesures importantes pour améliorer l'accès des élèves à une éducation publique de haute qualité et pour faire de l'Ontario un leader mondial en matière d'éducation moderne et numérique. 

Bien que les cours en ligne seront une condition obligatoire pour obtenir le diplôme d'études secondaires, des exemptions seront accordées en fonction de la situation individuelle des élèves. Avant de lancer le nouveau programme d'apprentissage électronique, la province consultera la population de l'Ontario afin de veiller à ce que son approche de l'apprentissage électronique réponde aux besoins des élèves et des éducateurs.  

Pour obtenir le diplôme d'études secondaires, les élèves de l'Ontario devront obtenir deux crédits en suivant des cours en ligne. Les élèves qui obtiendront leur diplôme en 2023-2024 formeront la première cohorte qui devra réussir des cours en ligne. Dès le mois de septembre 2020, les élèves pourront suivre des cours en ligne comptant pour leur diplôme.

« Le monde évolue rapidement, et il faut que nos élèves acquièrent les compétences qui leur seront nécessaires pour apprendre et s'épanouir dans un monde de plus en plus bouleversé par la technologie, a déclaré M. Lecce. Pour réussir dans un tel environnement, il est important que les élèves obtiennent leur diplôme d'études secondaires en ayant acquis les compétences et les connaissances technologiques dont ils auront besoin sur le marché du travail mondial concurrentiel. Notre plan offrira un plus grand choix de cours, notamment des cours dans les disciplines STIM, qui seront bénéfiques aux élèves à l'école et dans tous les aspects de leur vie. »

Les élèves vivront une expérience des plus enrichissantes en ayant un accès plus vaste à des cours en ligne de haute qualité, encadrés par des enseignants de l'Ontario. Les élèves pourront :

  • avoir accès à un large éventail de cours, quel que soit l'endroit où ils habitent et l'école qu'ils fréquentent, ce qui leur permettra d'adapter leurs études à leurs besoins et à leurs objectifs;
  • poursuivre leur apprentissage de façons innovantes, en participant par exemple à des simulations présentant des caractéristiques interactives et pratiques, en collaboration avec leurs pairs à travers la province;
  • explorer des sujets qui les intéressent grâce à des cours de type modulaire ou à des mini-modules indépendants portant sur des thèmes comme la littératie financière et le codage.

L'élargissement et la modernisation de l'apprentissage électronique offriront aux élèves une plus grande souplesse et un plus vaste choix, et ils pourront obtenir leur diplôme d'études secondaires en ayant acquis les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail. Les employeurs veulent assurer la prospérité de leur entreprise dans une économie compétitive et mondiale connectée et pour cela, ils sont à la recherche de personnes qui comprennent l'importance de la technologie et qui savent s'en servir. L'apprentissage électronique est l'un des moyens par lesquels les élèves peuvent acquérir ces compétences en demande et continuer de se perfectionner leur vie durant.

Faits en bref

  • Depuis 2004, les élèves de l’Ontario accumulent des crédits en suivant des cours en ligne qui comptent pour leur diplôme d’études secondaires, et, depuis 2011, on constate une augmentation de 17 pour cent d’une année sur l’autre.
  • Tous les ans, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’apprentissage électronique. Durant l’année scolaire 2017-2018, environ 60 000 élèves ont suivi un cours en ligne.
  • D’ici la rentrée de septembre 2020, tous les élèves et éducateurs des écoles secondaires financées par les fonds publics de l’Ontario auront accès à des services internet fiables, rapides et sécuritaires à l’école, dans toutes les régions de la province. De nombreux cours seront conçus de manière à ne pas nécessiter de connexion pour terminer le contenu requis.
  • Voici quelques exemples de cours en ligne qui seront offerts dès le mois de septembre 2020 :
    • Biologie, 11e année : les élèves ont la possibilité de visiter un écosystème en danger par l’intermédiaire de la réalité virtuelle.
    • Gestion de données, 12e année : les élèves peuvent voir les mathématiques prendre vie en utilisant des jeux et des probabilités.
    • Exploration de carrière, 10e année : les élèves peuvent préparer leur première année après l’école secondaire à l’aide d’activités amusantes et pertinentes et de modules interactifs.
  • Il y a actuellement 236 cours en ligne offerts par le biais de consortiums qui desservent les conseils scolaires publics et catholiques de langue française ou de langue anglaise. Tous ces cours seront conformes aux normes sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation