Communiqué
La prise de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 s’étend aux jeunes de 12 ans et plus avant la date prévue
Des rendez-vous pour les jeunes au moyen du système provincial de prise de rendez-vous, du centre d’appels et de certaines pharmacies
21 mai 2021
Contenu
TORONTO — Le déploiement du vaccin contre la COVID-19 en Ontario continue de prendre de l’ampleur. Les jeunes de 12 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 à partir de cette fin de semaine.
À partir de 8 h le dimanche 23 mai 2021, les jeunes de 12 ans et plus de l’Ontario pourront prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 au moyen du système provincial de prise de rendez-vous et du centre d’appels, ainsi que dans certaines pharmacies qui administrent le vaccin de Pfizer. Pour prendre un rendez-vous en ligne, ces personnes doivent déjà avoir 12 ans à la date de la prise de rendez-vous.
Les personnes qui n’ont pas encore 12 ans le dimanche 23 mai 2021 peuvent prendre rendez-vous à une date ultérieure au moyen du centre d’appel provincial ou directement auprès des circonscriptions sanitaires qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous. Le vaccin de Pfizer est actuellement le seul vaccin contre la COVID-19 qui a été autorisé par Santé Canada pour une utilisation chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Par ailleurs, la province encourage les membres admissibles de la famille qui n’ont pas été vaccinés à se rendre à ces cliniques, de façon à se faire vacciner en même temps que leurs jeunes le plus rapidement possible.
Ces changements ont été apportés à la demande de certaines circonscriptions sanitaires, afin d’éliminer les obstacles pour les familles qui demandent à être vaccinées. Les circonscriptions sanitaires peuvent avoir des taux d’administration du vaccin différents en fonction du contexte local. La province et les circonscriptions sanitaires continueront à proposer des rendez-vous au fur et à mesure que l’approvisionnement en vaccins sera confirmé.
Le 18 mai 2021, certaines circonscriptions sanitaires ont commencé à fournir des vaccins aux personnes âgées de 12 ans et plus dans le cadre de cliniques temporaires et mobiles, ainsi que lors de visites sans rendez-vous là où le vaccin de Pfizer est offert. Cela inclut les cliniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui offrent le vaccin de Pfizer. Des périodes dans des cliniques réservées aux jeunes sont également prévues pour les semaines du 14 et du 21 juin 2021.
Dans toute la province, le gouvernement continue d’élargir l’accès à la vaccination par divers moyens. À compter du vendredi 21 mai 2021, 600 pharmacies supplémentaires dans la province commenceront à offrir les vaccins de Pfizer aux personnes qui auront 18 ans en 2021. En plus, à compter du dimanche 23 mai 2021, à 8 h, les personnes âgées de 12 ans et plus au moment de la vaccination pourront également prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID‑19 dans les pharmacies qui offrent le Pfizer. D’ici la fin du mois de mai, plus de 2 400 pharmacies proposeront les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer ou de Moderna, offrant ainsi un accès pratique dans toute la province.
Offrir la protection du vaccin aux jeunes de 12 ans et plus est une étape importante dans la lutte de l’Ontario contre la pandémie de COVID-19. La province est en bonne voie pour administrer une première dose de vaccin contre la COVID-19 à dix millions d’Ontariens d’ici la fin du mois de juin et à 65 % des Ontariens âgés de 18 ans et plus avant la fin du mois de mai. La province prévoit administrer une première dose à tous les jeunes de 12 ans et plus avant la fin du mois de juin et une deuxième dose avant la fin du mois d’août 2021.
Faits en bref
- En date du 20 mai 2021, à 20 h, plus de 7,7 millions de doses de vaccin ont été administrées dans toute la province, plus de 93 % des résidents de l’Ontario âgés de 80 ans et plus et plus de 89 % des résidents âgés de 70 à 79 ans ayant reçu au moins une dose. Plus de 59 % de la population âgée de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose et plus de 495 000 Ontariens sont complètement immunisés, y compris 96 % des résidents des foyers de soins de longue durée.
- En mai, l’Ontario s’attend à recevoir environ 4,3 millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Les attributions de vaccins pour juillet ne sont pas encore connues.
- Le 20 mai, le gouvernement a publié son Plan d’action pour le déconfinement, qui décrit les trois étapes de l’assouplissement des mesures de santé publique, y compris les objectifs de vaccination provinciaux. En fonction des tendances actuelles des principaux indicateurs de santé, notamment le taux de vaccination provincial, le gouvernement prévoit de passer à la première étape du Plan d’action dans la semaine du 14 juin 2021.
- Les groupes admissibles peuvent utiliser le Système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination pour savoir comment prendre un rendez-vous, ou appeler la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1-833-943-3900. Pour des questions d’ordre général, les particuliers peuvent appeler la Ligne provinciale d’information sur la vaccination au 1-888-999-6488 ou le service ATS qui est également disponible au 1-866-797-0007. Le système provincial de prise de rendez-vous indique quelles cliniques ne proposent pas de vaccins pour les personnes âgées de 12 à 17 ans.
- Consultez le site ontario.ca/covid-19-vaccins-jeunes pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 destinés aux jeunes de 12 à 17 ans.
- Visitez le site ontario.ca/pharmacycovidvaccine pour trouver une pharmacie offrant le vaccin contre la COVID-19 et pour prendre un rendez-vous.
- D’ici le 25 mai 2021, les personnes pourront se connecter au portail provincial par l’intermédiaire d’Ontario.ca pour obtenir une copie PDF de leur preuve de vaccination contre la COVID-19 pour la première et la seconde doses.
- Les Ontariens qui peuvent maintenant prendre rendez-vous pour leur vaccin sont priés d’être patients, car cela pourrait prendre un certain temps avant de recevoir leur rendez-vous.
Ressources supplémentaires
- La prise de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID s’étend aux Ontariens de plus de 18 ans avant la date prévue
- Plus de 50 % des adultes de l’Ontario ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19
- L’Ontario continue d’élargir l’admissibilité aux vaccins contre la COVID-19 à un plus grand nombre d’Ontariens
- L’Ontario étend la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 à un plus grand nombre de personnes
- L’Ontario se prépare à accélérer la distribution de vaccins alors que l’approvisionnement est en hausse
- Pour obtenir des renseignements à jour sur les populations actuellement admissibles à la vaccination et des instructions sur la façon de prendre un rendez-vous lorsque vous êtes admissible, visitez la page Web de l’Ontario sur les vaccins
- Pour obtenir des ressources en plusieurs langues afin d’aider les efforts de communication locaux dans le cadre de l’intervention pour faire face à la pandémie de COVID-19, visitez la page Web des ressources de communication relatives à la COVID‑19 de l’Ontario.
- Pour en savoir davantage sur ce que fait le gouvernement pour protéger la population ontarienne contre la COVID-19, consultez le site Web de l’Ontario.
Rubriques connexes
Gouvernement
Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus
Santé et bien-être
Obtenez de l’aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l’Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus
Renseignements pour les médias
Alexandra Hilkene
Bureau de la ministre Elliott
alexandra.hilkene@ontario.ca
David Jensen
Division des communications
media.msan@ontario.ca
416 314-6197