Communiqué
L’Ontario lance un Fonds pour l’innovation en sciences de la vie de 15 millions de dollars
Le nouveau fonds favorisera l’innovation en matière de santé et l’élaboration de solutions ontariennes.
03 novembre 2022
Contenu
TORONTO - Le gouvernement de l’Ontario a lancé un Fonds pour l’innovation en sciences de la vie de 15 millions de dollars pour aider les entrepreneurs et les innovateurs en sciences de la vie à faire passer leurs idées et leurs prototypes du laboratoire au marché. Ce nouveau fonds de démarrage est un outil important de la Stratégie ontarienne pour les sciences de la vie, Faire passer les sciences de la vie au niveau supérieur, qui augmentera la compétitivité de l’Ontario et aidera les entreprises à faire progresser les solutions ontariennes.
« Une partie du plan de notre gouvernement pour bâtir l’Ontario consiste à s’assurer que les entreprises, les innovateurs et les entrepreneurs ont le soutien dont ils ont besoin pour faire progresser les technologies de santé de la prochaine génération », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Le nouveau Fonds pour l’innovation en sciences de la vie favorisera davantage l’innovation et permettra à l’Ontario de continuer à être en tête du peloton dans le secteur des sciences de la vie, maintenant et pour les générations à venir. »
Mis en œuvre par le Centre d‘innovation de l’Ontario, le Fonds pour l’innovation en sciences de la vie s’appuiera sur l’écosystème de recherche florissant de la province. Les entreprises admissibles recevront jusqu’à 500 000 $ pour mettre à l’échelle leurs solutions de santé fabriquées en Ontario, tant au pays que sur les marchés mondiaux. Cela permettra de développer davantage le secteur et de renforcer sa compétitivité dans des domaines clés tels que le traitement du cancer, la médecine régénérative, les neurosciences et les technologies médicales.
« Les jeunes entreprises des sciences de la vie sont confrontées à des défis distincts lorsqu’il s’agit de faire passer leurs innovations du laboratoire de recherche au marché », a déclaré Claudia Krywiak, présidente et directrice générale du Centre d‘innovation de l’Ontario. « Le Fonds pour l’innovation en sciences de la vie fournira un soutien indispensable pour éliminer les risques liés aux possibilités de démarrage et accélérer la mise sur le marché. »
L’Ontario est le plus important territoire de compétence dans le domaine des sciences de la vie au Canada. Il génère 59 % de l’ensemble des revenus des sciences de la vie au Canada et emploie 54 % de l’ensemble du personnel des sciences de la vie au Canada. Afin de favoriser la collaboration, l’innovation et la croissance dans l’ensemble du secteur, le gouvernement a lancé, plus tôt cette année, le programme Faire passer les sciences de la vie au niveau supérieur. Cette stratégie provinciale aidera les entreprises à commercialiser et à développer leurs activités et à consolider la position de l’Ontario en tant que centre mondial des sciences de la vie de premier plan.
Faits en bref
- Le secteur des sciences de la vie de l’Ontario est composé d’un écosystème de partenaires collaboratifs, dont des hôpitaux, des centres de recherche, des universités, des incubateurs de technologie, des entreprises en démarrage, des scientifiques et des sociétés nationales et multinationales.
- En 2018, le secteur des sciences de la vie de l’Ontario a généré des revenus de plus de 58,7 milliards de dollars. En 2020, le secteur des sciences de la vie a exporté des biens d’une valeur d’environ 10,4 milliards de dollars, ce qui représente 62 % du total des exportations canadiennes dans ce domaine.
- Le secteur des sciences de la vie en santé humaine emploie 66 000 personnes en Ontario. Chaque année, plus de 63 500 étudiants en STIM obtiennent leur diplôme de programmes postsecondaires dans toute la province, produisant ainsi l’une des mains-d’œuvre en sciences de la vie les plus qualifiées au monde.
Citations
« Cet investissement aidera notre secteur des sciences de la vie à atteindre de nouveaux sommets afin que nous puissions compter davantage sur les solutions et l'innovation faites en Ontario. Ce fonds permettra de créer des emplois bien rémunérés et de renforcer notre système de soins de santé pour les générations futures. »
- Sylvia Jones
vice-première ministre et ministre de la Santé
« Life Sciences Ontario se félicite de l’annonce faite par le gouvernement de l’Ontario concernant le Fonds pour l’innovation en sciences de la vie. L’innovation est la clé pour soutenir la croissance économique de l’Ontario et pour relever les plus grands défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés, comme le changement climatique, la sécurité alimentaire et la résilience du système de santé. Grâce à cet investissement de 15 millions de dollars, les jeunes entreprises et les petites et moyennes entreprises du secteur des sciences de la vie recevront un soutien pour commercialiser leurs produits ici, en Ontario. Nous devons continuer à investir dans l’innovation dans le domaine des sciences de la vie afin d’assurer notre sécurité économique future, la santé et la prospérité de tous les Ontariens. »
- Dr Jason Field
président et chef de la direction, Life Sciences Ontario
Rubriques connexes
Affaires et économie
Renseignements sur l’économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d’impôt pour les entreprises et le budget de l’Ontario. Apprendre encore plus
Renseignements pour les médias
Vanessa De Matteis
Bureau du ministre
Vanessa.DeMatteis@ontario.ca
Kwok Wong
Direction des communications
Kwok.Wong@ontario.ca
647 504-2774